Les élèves de Terminale ont boycotté les compositions et délogé leurs camarades des collèges en plein examen de BFEM blanc.
À Thiès-ville, au moment où les candidats du Bac technique ont bien démarré leurs épreuves, lundi matin 12 juin 2023, sous haute surveillance policière, il n’y a pas eu cours dans le moyen secondaire, rapporte LeTémoin.
Selon la même source, les élèves de terminale du lycée El Hadji Malick Sy, après avoir boycotté les compositions, sont tout simplement allés déloger leurs camarades des collèges qui se trouvaient en plein examen de BFEM blanc.
Des perturbations qui, selon les grévistes, seraient liées au délai très court des dates d’examens retenues par l’État du Sénégal, sans concertation avec les différents acteurs.
L’administration de l’établissement, qui fait état de « l’impossibilité d’un report », envisage des « mesures alternatives ». D’ailleurs, une rencontre avec le gouverneur est prévue dès aujourd’hui jeudi pour discuter des mesures à prendre face à ce mouvement de contestation qui illustre ainsi les tensions palpables qui règnent actuellement dans le pays et leur impact sur le système éducatif.
En refusant de participer aux compositions, ces élèves de terminale ont défié le calendrier établi par l’administration de l’établissement. Une manifestation qui fait suite à un arrêt des cours la semaine dernière, causé par des perturbations liées aux manifestations contre la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse.