Président fondateur de Génération Foot, Mady Touré a survolé l’actualité de son club et du football national lors d’un interview accordée à GFTV ce week-end. Le patron de l’équipe Championne du Sénégal en titre a porté un œil particulier sur l’élimination de GF en barrages de ligue des champions africaine par le Hafia FC, le mercato du club de Déni Biram Ndao mais aussi les « grenats » sélectionnés en équipe nationale A du Sénégal dont « le plus jeune de l’histoire de la tanière » , Amara Diouf.
- Entretien
Avez vous digéré l’élimination précoce en Ligue des Champions ?
En tant que sportif oui j’ai digéré cette élimination qui a été très douloureuse dans la tête de tous les Sénégalais. Nous avons eu de l’espoir après le match aller où on a fait match nul (0-0) sur un terrain impraticable. Au match retour il y avait de la place pour passer et malheusement on a manqué de réalisme et cela nous a fait défaut. Quand nous menions 2-1 je me voyais déjà au prochaine tour, et cinq minutes plus tard on prend un but cascade. Mais ce que je retiens le plus c’est que nous avons vu une équipe compétitive lors des deux matchs, et des jeunes qui se sont battus et qui ont montré du caractère. Il y avait de l’engagement et de l’intensité. C’est ça qu’on demande aux joueurs. Le staff avait présenté une équipe de haute facture et j’ai espoir pour la suite parceque malgré l’élimination nous n’avons pas perdu sur les deux matchs. C’est pourquoi il faut changer ce règlement (du but à l’extérieur). La FIFA doit vite s’adapter comme l’UEFA l’a fait avec la Ligue des Champions européenne. Je ne dis pas que si le règlement était autre nous serions passés mais je trouve ça dommage. Maintenant il faut accepter la décision divine et continuer à travailler.
Après ces 2 matchs, êtes vous confiant pour la saison prochaine ?
Nous avons un vivier de jeunes joueurs qui sont à GF et il faut travailler avec cela. J’ai confiance au Staff. On avait convenu des départs de tous ces joueurs (lors du mercato) et beaucoup se demandaient même si GF aura une équipe compétitive la saison prochaine. Voilà les jeunes nous ont bluffé par leur mental, leur engagement et l’intensité. Certes ils ont manqué d’expérience on peut le dire, mais quand on regarde le match aller (face à Hafia FC en LDC), les jeunes ont montré beaucoup d’expérience pour ne pas prendre de but en fin de rencontre. Donc d’une part l’expérience est là parceque la plupart de ces joueurs sont en équipe nationale. Ils ont l’habitude de ces grands rendez-vous. Toutes les personnes qui travaillent ici savent que ce qui nous différencie des autres c’est le mental et la responsabilité. Chacun est président dans son domaine et c’est ce qui fait notre charme. Ce qui nous manque aujourd’hui c’est de rentrer dans la Ligue des champions mais nous en sommes tous conscients. Je ne saurais vous dire quand mais lorsque nous arriverons à rentrer dans la ligue des champions, nous allons la gagner. Nous avons de quoi rivaliser avec les autres. Nous n’avons pas un problème d’infrastructures, la seule chose qui nous manque c’est un d’avoir notre propre stade et c’est sur la feuille de route.
« Si nous continuons sur ce modèle du compagnonnage GF – Équipe nationale, je suis sûr que nous allons gagner la coupe du monde »
Plusieurs joueurs de Génération Foot ont été en sélection A pour le match contre le Rwanda (1-1). Encore une satisfaction ?
C’est toujours un immense plaisir de voir ces jeunes joueurs en équipe nationale. Mais aujourd’hui je ne voudrais même pas qu’on parle de Génération Foot car ces joueurs partent pour défendre les couleurs de leur pays. Je ne parle même pas de la sélection A, mais que ce soit en A’ ou en junior, c’est le Sénégal qui joue. Aujourd’hui je suis très heureux d’avoir des garçons comme Amara (Diouf [Ndlr]) qui n’a que 15 ans et qui est le plus jeune joueur à avoir intégré l’équipe nationale. Donc cela prouve que nous sommes en train de faire un très bon travail. Maintenant nous devons le pérenniser et pour cela il ne faut pas dormir sur nos lauriers. C’est avec tout un ensemble que nous avons oeuvré pour former de bons joueurs. Mais notre slogan c’est de « former des hommes ». L’équipe nationale est une chose et Génération Foot en est une autre. Le compagnonnage être fait pour le développement de notre football. Si nous continuons sur ce modèle du compagnonnage GF – Équipe nationale, je suis sûr que nous allons gagner un jour la coupe du monde. Le président Augustin Senghor est convaincu comme moi que nous allons gagner la Coupe du monde. Nous sommes sur la bonne voie. Si les clubs sénégalais continuent avec une organisation et qu’on mette les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Là nous y arriverons. Mais qu’il n’y ait pas de sentimentalisme parce que c’est ça qui fait défaut à notre football.