Le ministre de l’Intérieur veut s’attaquer à la maltraitance et au traitement dégradant des équidés au Sénégal. Dans une lettre circulaire partagée avec ses collaborateurs, il a souligné que «nombre de propriétaires de véhicule à traction animale utilisent les chevaux de façon abusive en les soumettant à des tâches pénibles, à des souffrances et à des charges au-dessus de leur capacité physique».
Il déclare qu’une telle pratique viole le code des contraventions et les dispositions de plusieurs arrêtés. Parmi eux : les dispositions de l’arrêté n°002478/Ma/Direl du 25 mars 1996 relatif à l’identification des équidés, de l’arrêté interministériel n°10411/Ma/Direl du 6 novembre 1995 et de l’arrêté interministériel n°18457 du 9 décembre 2016 portant réglementation du transport par des véhicules à traction animale.
«L’article 2 du dernier arrêté précité prévoit que la charrette doit être adaptée à la taille de l’animal afin de ne pas occasionner des blessures ou des plaies», précise le ministre. Me Bamba Cissé ajoute que l’article 9 de l’arrêté interministériel n°10411/Ma/Direl du 6 novembre 1995 dispose que le cheval utilisé doit être reconnu apte par les services de l’Élevage chargé de la délivrance d’un certificat d’aptitude.
Ainsi, le ministre de l’Intérieur souligne que ces « pratiques répétées nuisent à l’image de notre pays, en plus de porter atteinte à la santé et le bien-être des animaux». Par conséquent, pour lutter contre ce fléau, il engage ses hommes «à veiller à l’application stricte de ces dispositions réglementaires».

