L’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, est sorti de son silence et a vivement répliqué aux récentes accusations du Premier ministre Ousmane Sonko concernant l’affaire du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac).
Invité de RFM Matin, Mame Mbaye Niang a d’emblée affirmé n’avoir « rien à se reprocher » et a ironisé sur les déclarations de Sonko le situant au Canada, rappelant qu’il avait prévu de se retirer de la politique.
Démenti catégorique sur les « 29 milliards »
L’ancien ministre s’est montré particulièrement virulent en réponse aux propos de Sonko qui évoquait la transmission d’un rapport du Prodac au pôle financier.« Il n’existe aucun rapport qui dit que Mame Mbaye Niang a pris 29 milliards. Entendre un Premier ministre du Sénégal tenir de tels propos est une honte », a-t-il lancé.
Mame Mbaye Niang a attaqué Ousmane Sonko sur sa méconnaissance des institutions, déclarant : « Un Premier ministre ne doit pas être aussi ignorant ».
Il a rappelé que l’Inspection Générale des Finances (IGF) n’a pas compétence pour épingler des ministres, mais seulement les administrateurs de crédits. Il a précisé n’avoir été que ministre de tutelle du Prodac, et non ordonnateur de dépenses.
Il a conclu son attaque en estimant qu’Ousmane Sonko « a endossé un habit trop grand pour lui » et « fait preuve d’incompétence face à la lourde charge qui l’attend ».
Affaire Pape Malick Ndour et contre-attaque
Concernant l’inculpation de l’ancien DG du Prodac, Pape Malick Ndour, Mame Mbaye Niang a soutenu que le rapport évoqué par Sonko venait de la Cour des Comptes et non de l’IGF. Il a même annoncé son intention de se constituer partie civile et de déposer plainte contre le cabinet d’expertise.
L’ancien ministre a finalement renvoyé le Premier ministre à son propre passé judiciaire : « Sonko a été condamné à la régulière. Le Premier ministre a d’abord parlé d’un rapport de l’IGE, puis a reconnu devant la police vouloir dire IGF, sans pouvoir le produire. Il a été condamné à la régulière ».

