« Le plus beau jour de l’année dans la meilleure ville du monde. »
C’est ainsi qu’on décrit souvent le Marathon de New York, un événement sportif enthousiasmant qui unit la métropole cosmopolite, même en périodes de fracture.
Un jour où New York dépasse les croyances politiques, religieuses ou sociales pour célébrer ensemble l’effort, la diversité et l’esprit de communauté.
Un final incroyable, décidé à la dernière centième de seconde, pour une double victoire kényane.
Benson Kipruto a remporté la course masculine du 54ᵉ Marathon de New York, devançant Alexander Mutiso de moins d’une seconde après un sprint final haletant.
Les deux coureurs s’étaient détachés du peloton au 24ᵉ mille. Kipruto a pris quelques mètres d’avance avant que Mutiso ne revienne en trombe dans les 50 derniers mètres.
Kipruto s’impose en 2 h 08 min 09 s, Mutiso terminant à un souffle, tandis qu’Albert Korir, vainqueur 2021, complète le podium (2 h 08 min 57 s).
Chez les femmes, Hellen Obiri a signé un nouvel exploit, remportant sa deuxième victoire à New York et battant le record du parcours avec un chrono de 2 h 19 min 51 s.
L’athlète kényane s’est détachée dans le dernier mille de sa compatriote Sharon Lokedi (vainqueure 2022), reléguant également la tenante du titre Sheila Chepkirui au troisième rang.
Les trois athlètes ont couru plus vite que l’ancien record établi en 2003 (2 h 22 min 31 s).
En fauteuil roulant, le Suisse Marcel Hug a remporté son septième titre à New York – un record , tandis que l’Américaine Susannah Scaroni a décroché son troisième succès dans la catégorie féminine.
Plus de 55 000 coureurs ont traversé les cinq arrondissements de la ville dans une ambiance de fête, acclamés par plus de deux millions de spectateurs tout au long du parcours.
Une injection d’énergie venue de la foule, qui pousse les concurrents à aller jusqu’au bout, à trouver en eux la force de franchir la ligne d’arrivée.
Cette année, plus de 200 000 personnes se sont inscrites à la loterie pour tenter d’obtenir une place sur la ligne de départ du marathon.
Le tirage au sort, organisé par les New York Road Runners, répartit les candidats entre les résidents de la région new-yorkaise, les autres coureurs américains et les participants venus du monde entier.
Les heureux élus reçoivent un message de confirmation et leur inscription est automatiquement validée.
Pour les autres, tout espoir n’est pas perdu: il existe plusieurs façons d’obtenir une place garantie.
Certains se qualifient grâce à un temps officiel, d’autres courent pour une œuvre caritative en s’engageant à lever des fonds, tandis que les plus fidèles membres du club NYRR peuvent décrocher leur dossard en complétant le programme “9 + 1” : neuf courses et une journée de bénévolat.
Enfin, des voyagistes agréés proposent des forfaits incluant dossard, vol et hébergement pour vivre cette expérience unique.

