Le maçon journalier L. Cissé dort depuis vendredi dernier à la Maison d’arrêt de correction de Mbour. Domicilié au quartier Saly Douté, celui qui est en même temps maître coranique a été placé sous mandat de dépôt pour vol de 300 000 francs CFA au préjudice de son employé, le chef de chantier Simon Sène.
L’argent représentait la paie des maçons officiant sur le chantier, dont lui-même, renseigne L’Observateur, qui relaie cette affaire dans son édition de ce mercredi. La veille des faits au soir, rapporte le quotidien du Groupe futurs médias, L. Cissé entend Simon Sène dire à ses journaliers que leurs salaires étaient disponibles.
Le lendemain, le chantier est désert. Les ouvriers sont en repos et le patron en déplacement. Le maître coranique en profite pour se diriger dans l’une des pièces du bâtiment en construction pour s’emparer des deux sacs contenant les 300 000 francs CFA avant de vider les lieux.
Manque de bol, en prenant la tangente, il croise une femme qui l’interpelle sur sa présence dans le chantier alors qu’aucun ouvrier n’est censé y être. «Pour tromper la vigilance de cette dernière, L. Cissé fait croire qu’il venait jeter un coup d’œil sur l’état d’avancement des travaux», narre L’Observateur.
Quelques instants plus tard, poursuit la même source, Simon Sène débarque en catastrophe sur le chantier, se rappelant qu’il n’avait pas fermé à clé la chambre où la paie de ses ouvriers était dissimulée. Trop tard. L. Cissé s’est emparé des deux sacs. Il apprend plus tard de la dame qui a croisé le suspect que celui-ci était passé sur le chantier.
Après avoir essayé en vain de récupérer les fonds sans tambour ni trompette- L. Cissé affirmant n’avoir pas volé l’argent-, Simon Sène porte plainte au niveau de la brigade de gendarmerie de Mbour.
L’exploitation des caméras de surveillance enfonce le mis en cause. Malgré tout, celui-ci continue de nier. Mais la perquisition de son domicile, où les gendarmes retrouvent les sacs vidés de leur contenu, le pousse à passer à table.
Mais le maître coranique déclarera que les sacs ne contenaient pas de l’argent. «Au terme de sa durée légale de garde à vue, l’homme a été déféré au parquet de Mbour où un mandat d’arrêt lui a été décerné», rapporte L’Observateur.
Tags: Mbour maitre coranique vol salaires des maçons