Le pardon de sa victime sera sans effet. Le tribunal d’instance de Mbour a condamné Aliou Sarr, pêcheur, à deux ans de prison ferme, jeudi dernier. Le juge a ainsi suivi le réquisitoire du procureur, convaincu que l’accusé a volé la recette journalière de la vendeuse de café Touba, Yacine Fall.
Les faits se sont déroulés lundi 23 juin à la gare routière de Mbour, précise L’Observateur, qui a assisté à l’audience. Habitué du commerce de la plaignante, Aliou Sarr profite de l’absence momentanée de la vendeuse, attirée par une bagarre qui concernait un de ses parents, pour s’emparer de sa pochette dissimulée sous la table.
Manque de bol, Yacine Fall gardait un œil sur son étal. L’Observateur rapporte qu’elle prit le voleur en flagrant délit, l’apercevant se saisir de la recette journalière, estimée à… 4000 francs CFA, avant de prendre la fuite.
La victime alerte ses collègues. La mobilisation débouche sur l’arrestation du mis en cause par des policiers en faction sur la Route nationale. L’Observateur rapporte qu’après avoir déclaré, à l’enquête préliminaire, avoir remis la pochette à un acolyte fantôme, le pêcheur nie les faits à la barre. Mais sa défense n’a pas résisté à l’accusation. Il sera envoyé en prison, malgré le pardon accordé par la vendeuse, souligne le journal.