Deux agents d’assainissement en service à la société « Viscas » ont été arrêtés vendredi 12 juillet pour « vol de bien public commis la nuit avec usage de moyen roulant ». Les prévenus, P.A.K. Mbengue et A. Diouf, ont été conduits hier-lundi au parquet de Dakar et placés sous mandat de dépôt. Ils sont accusés d’avoir volé deux plaques d’égout de la société ONAS, chargée de la gestion du secteur de l’assainissement au niveau national.
D’après le quotidien L’Observateur, les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet 2024. En effet, lors d’une patrouille dans les rues de Dakar, les éléments de la Brigade de lutte contre la criminalité ont fait irruption à Petersen. Interpellés par le comportement suspect des deux individus descendant d’un taxi avec des plaques d’égout, les policiers les ont aussitôt approchés pour les interroger sur la provenance des plaques.
Toujours selon le journal, l’un des prévenus, A. Diouf, a affirmé avoir soustrait les plaques d’égout de leur entreprise en compagnie de son collègue P.A.K. Mbengue, tous deux travaillant pour le compte de Viscas, qui collabore avec l’Office national de l’assainissement.
Les policiers ont contacté un des responsables de Viscas, M. Cissé, qui a confirmé que les mis en cause font partie de l’équipe de pose d’égouts, chargée de déboucher les réseaux d’évacuation des eaux.
Le chauffeur de taxi a été interrogé par les policiers et a affirmé avoir été sollicité par les mis en cause, avec qui il avait convenu une course à 2 000 FCFA. C’est ainsi que les deux clients ont placé leurs bagages dans le coffre du véhicule.
Les policiers ont aussi entendu A. Diouf, qui a déclaré avoir été sollicité par la gérante d’un restaurant situé à Petersen. Celle-ci lui avait demandé, ainsi qu’à son collègue P.A.K. Mbengue, moyennant une somme de 100 000 FCFA, deux plaques d’égout. Les mis en cause se sont rendus vers 2 heures du matin à leur entrepôt, sis au building communal, et ont dérobé les plaques d’égout. P.A.K. Mbengue, également entendu, a confirmé les faits, rapporte L’Observateur.