Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

« Pape Cheikh Diallo sera bientôt libéré pour des raisons de… »: Grosse révélation de Pape Ndiaye

13 février 2026

Coalition Diomaye Président : « Je n’ai pas trahi », clame Bougar Diouf après son éviction

13 février 2026

Stamipol accusée de banaliser la contrainte sexuelle

13 février 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Météo du Sahel – Après les Assises de la justice, l’Assemblée vent debout contre le Pm : remous sur le front sociopolitique ?
Actualités

Météo du Sahel – Après les Assises de la justice, l’Assemblée vent debout contre le Pm : remous sur le front sociopolitique ?

13 juillet 20240
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

L’actualité politico-sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest continue d’être marquée par des urgences sécuritaires, notamment la recrudescence des attaques terroristes, des tractations politiques, autour de la durée des transitions, la question des candidatures et des arrestations de journalistes sur fond de contestations politiques. A ces griefs pour le moins alarmants, compte tenu de leurs développements, viennent se greffer les questions d’ordre économique lesquelles amplifient les facteurs de frustrations qui prennent le dessus sur l’actualité que l’on pourrait qualifier de positive. La météo de ce mois de juin revient sur les temps forts de l’actualité régionale, avec les spécificités-pays susceptibles d’impacter drastiquement la température politico-sécuritaire africaine.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est rendu à Paris le mercredi 19 juin sur invitation à la fois de GAVI, (l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et l’Immunisation) et de l’Union Africaine à l’occasion du sommet de Paris pour la vaccination. Lors de sa prise de parole devant ses homologues africains et français, le président nouvellement élu du Sénégal, de rappeler l’insuffisance des vaccins fournis à l’Afrique au regard de sa population : environ 20% de la population mondiale.

Ceci, pour dire que l’Afrique est loin d’atteindre sa souveraineté en matière de production de vaccins. Il a également félicité GAVI et ses partenaires pour le travail abattu en matière de lutte contre les pandémies et rappelé l’importance du soutien de la communauté internationale dans la reconstitution des fonds de GAVI pour la période de 2026 à 2030.

Pour cette première visite en France, le sommet de Paris pour la vaccination était l’occasion pour le président Bassirou Diomaye Faye de s’entretenir avec Emmanuel Macron, lors d’un déjeuner de travail à l’Élysée le 20 juin, sur la redéfinition des bases d’un nouveau partenariat avec la France qui se veut « gagnant gagnant ».

Dans une perspective de rupture, les propos d’Ousmane Sonko, qui aurait tenté de nouer un lien entre « ceux qui ont pillé les deniers publics » et la Presse reprochée de « ne pas payer sa dette fiscale », pourraient bien. s’inscrire dans cet esprit qu’il a prôné jusqu’ici. Ces supposées accusations ont été faites e dimanche 9 juin lors d’une conférence publique du PASTEF dont il est le leader.

Au cours de cette manifestation, le premier ministre a tenu à préciser qu’aucune indulgence ne sera accordée aux journalistes ou militants qui s’attaqueraient gratuitement à des personnes. Sans réclamer un retour d’ascenseur, la presse a tenu à rappeler le rôle prépondérant qu’elle a joué et qui, selon elle, a permis au PASTEF, dont il est le leader incontesté, d’accéder au pouvoir. Depuis l’arrivée au Pouvoir du
Président Bassirou Diomaye Faye, la lutte contre l’impunité est plus d’actualité que jamais.

D’ailleurs, Macky Sall et ses lieutenants n’ont apparemment plus de répit face aux nombreuses accusations et poursuites dont ils font l’objet, sans oublier le sujet de la répression des troubles pré-électoraux.

La condamnation de l’activiste Bah Diakhaté et de l’Imam Cheikh Tidiane Ndao peut être considérée comme la manifestation de la promesse faite par Ousmane Sonko contre ceux qui s’attaquent gratuitement à d’autres. En effet, le 03 juin 2024, les deux ont écopé d’une condamnation à 3 mois de prison ferme et d’une amende de 100000 francs CFA pour diffusion de fausses nouvelles, accusations qu’ils ont niées lors de l’audience du 27 mai. Pour rappel, ils avaient tenu des propos jugés abjects au
sujet du premier ministre Ousmane Sonko et ses récentes déclarations au sujet de l’homosexualitélors de la visite, au Sénégal, du leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Météo du Sahel

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleAliou Sall: « Mimi Touré a subi une injustice à l’Assemblée nationale »
Next Article Aurélien Tchouaméni dévoile la raison de sa visite au Sénégal

Articles similaires

Actualités

Perturbation sur l’Autoroute de l’Avenir : incident technique sur le réseau Rapido

13 février 2026
Actualités

Voyage : Ousmane Sonko est à Addis- Abeba

13 février 2026
Actualités

Mort de Abdoulaye Ba à l’UCAD : Le ministre Bamba Cissé épinglé par Afrika Check, sa vidéo projetée est une fake news

13 février 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 501 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 159 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 803 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 245 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 738 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 501 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 159 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 803 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 245 Views
LES PLUS RECENTS

« Pape Cheikh Diallo sera bientôt libéré pour des raisons de… »: Grosse révélation de Pape Ndiaye

Coalition Diomaye Président : « Je n’ai pas trahi », clame Bougar Diouf après son éviction

Stamipol accusée de banaliser la contrainte sexuelle

Coalition Diomaye Président : Bougar Diouf exclu pour son soutien à Macky Sall

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.