Mohamed Mbow, psychologue-conseiller, président de l’ADR et membre de la coalition Diomaye Président, contactant Senego, a annoncé avoir été démis de ses fonctions de Chef du Bureau de suivi du Secrétariat général et de Conseiller technique de département par décision du ministre Amadou Moustapha Dieck Sarré, une mesure qu’il juge abusive.
Selon Mbow, cette décision fait suite à « deux publications exprimant ses] opinions personnelles et son engagement politique assumé » au sein de la coalition, engagement exercé « en dehors de toute faute professionnelle ».
Pour lui, cette mesure constitue un « abus de pouvoir » visant à sanctionner ses convictions politiques : « Le droit syndical et le droit politique sont des principes fondamentaux, constitutionnellement garantis. La différence de points de vue ou d’appartenance politique ne saurait, en aucun cas, constituer un motif de sanction administrative ».
Mbow a également appelé à la responsabilité des acteurs politiques et institutionnels : « Le Sénégal nouveau que nous appelons de nos vœux ne peut se construire sur la peur, la stigmatisation ou la répression des opinions. Il doit reposer sur la tolérance démocratique, le respect des droits fondamentaux et la neutralité de l’administration ».
En dernière instance, Mohamed Mbow a affirmé son engagement : « Pour ma part, je demeure un agent de l’État, fidèle à mes obligations professionnelles, et un citoyen libre, fidèle à ses convictions. Je continuerai à assumer les deux, dans la dignité, la légalité et la constance ».



