Dans une question écrite adressée au gouvernement, le député Guy Marius Sagna interpelle le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, sur des présumés dépenses qu’il juge suspectes ou injustifiées au sein de son département ministériel.
L’élu commence par poser une question directe sur l’état du mobilier trouvé par le ministre à son arrivée. Il s’interroge ensuite sur l’achat supposé d’un nouveau salon de bureau à deux millions de FCFA, tout en demandant les justifications de cette dépense : « Monsieur le ministre avez-vous acheté un nouveau salon pour bureau à deux millions de FCFA ? Si oui, qu’est-ce qui justifiait l’achat d’un salon neuf à deux millions de FCFA ? »
Le député poursuit en évoquant l’acquisition d’un tapis iranien à un million de FCFA, avec la même exigence de justification : « Monsieur le ministre, avez-vous acheté un tapis iranien à un million de FCFA avec l’argent du MEN pour votre bureau ? Si oui, qu’est-ce qui justifiait cet achat à ce prix ? »
Guy Marius Sagna soulève aussi la question de l’achat présumé d’un matériel de petit-déjeuner à 650 000 FCFA :« Si oui, trouvez-vous normal cet achat et à ce prix ? »
Enfin, il aborde une question de gouvernance, sur la « régularisation » de marchés publics, une pratique qui consisterait à contourner les règles de la commande publique sous prétexte d’urgence : « Pratiquez-vous le phénomène de la « régularisation » consistant à prétexter une urgence pour accorder un marché […] sans respecter le principe de la concurrence […] ? »
À travers ces questions, le député Guy Marius Sagna invite le ministre à apporter des réponses claires, dans un souci de transparence.
Tags – Guy Marius Guirassy