À l’approche de la Coupe du monde de la FIFA 2026, trois nations ont été disqualifiées des éliminatoires. Elles ne pourront donc pas participer à la prochaine épreuve de qualification.
À l’exception de l’Europe, les autres confédérations ont depuis longtemps entamé le long et périlleux parcours qui les conduira jusqu’à la phase finale du tournoi. D’ici quelques semaines, l’UEFA devrait également lancer les éliminatoires. Une équipe brillera toutefois par son absence : la Russie. La Sbornaya est exclue de tous les tournois de la FIFA depuis février 2022, après l’invasion de l’Ukraine. La fédération a choisi de prolonger sa suspension, ce qui signifie que le pays hôte de la Coupe du monde de la FIFA 2018 restera à l’écart de la prochaine compétition.
Désormais, deux nouvelles nations ont été ajoutées à la liste des équipes suspendues par la FIFA, à savoir le Congo et le Pakistan, avec effet immédiat. Dans le cas du premier, la FIFA a invoqué « l’ingérence de tiers » comme motif de disqualification de la Fédération congolaise de football, également connue sous le nom de FECOFOOT. Un communiqué publié par la FIFA stipule : « La FECOFOOT a été suspendue avec effet immédiat en raison d’une situation particulièrement grave d’ingérence indue de tiers dans les affaires de l’organisation, ce qui constitue une violation flagrante des obligations de la FECOFOOT conformément aux Statuts de la FIFA. »
La FIFA a également déclaré que sa suspension ne sera levée que si certaines conditions sont remplies, comme le retour du siège de la FECOFOOT sous le contrôle total de la Fédération congolaise de football. Dans le cas du Pakistan, la FIFA a déclaré que la Fédération pakistanaise de football a été suspendue après avoir refusé d’adopter une constitution présentée par les organes directeurs.