Au terme du Mondial des clubs 2025 remporté par Chelsea, Cole Palmer a reçu le Ballon d’or adidas tandis que Désiré Doué a été élu Meilleur jeune joueur de la FIFA.
-
Les champions du monde Cole Palmer et Robert Sánchez ont été récompensés respectivement par le Ballon d’or adidas et le Gant d’or adidas
-
Le Prix du Meilleur jeune joueur de la FIFA, présenté par Panini est revenu au Parisien Désiré Doué
-
Le Madrilène Gonzalo García a inscrit 4 buts, ce qui lui permet de remporter le Prix du Meilleur buteur, présenté par Bank of America
Le succès 3-0 du Chelsea FC face au Paris Saint-Germain en finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™ s’est reflété dans les récompenses individuelles de fin de tournoi. Irrésistible au MetLife Stadium de New York New Jersey où il a été élu Meilleur joueur de la finale, Cole Palmer s’est ainsi vu remettre le Ballon d’or adidas consacrant le meilleur joueur du tournoi. Son partenaire Robert Sánchez a, pour sa part, reçu le Gant d’or adidas attribué au meilleur gardien de la compétition.
La compétition de clubs la plus inclusive de l’histoire a également vu le joueur du Paris Saint-Germain Désiré Doué être récompensé du Prix du meilleur jeune joueur de la FIFA, présenté par Panini tandis que le Prix de Meilleur buteur présenté par Bank of America est revenu à l’attaquant du Real Madrid C. F. Gonzalo García, crédité de quatre buts durant le tournoi.
Les lauréats du Ballon d’or adidas, du Gant d’or adidas et du Prix du Meilleur Jeune Joueur de la FIFA présenté par Panini ont été désignés par le Groupe d’Étude Technique de la FIFA, présidé par Arsène Wenger, directeur du Développement du football mondial à la FIFA.
Ballon d’or adidas
Cole Palmer (Chelsea FC)
On dit des grands joueurs qu’ils se montrent sous leur meilleur jour lors des grandes occasions et c’est peu dire que Cole Palmer a profité de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 pour montrer à la planète entière que du haut de ses 23 ans, il était un joueur de très grand talent. Sa finale électrisante, marquée par un doublé et une passe décisive, témoigne mieux qu’aucun autre match de l’incidence positive que le jeune Anglais peut avoir sur son équipe. Déjà buteur magnifique contre le SE Palmeiras en quart de finale (2-1), le meilleur joueur du Mondial des clubs a tout pour devenir l’un des acteurs majeurs du football international au cours des saisons à venir.
Ballon d’argent adidas
Vitinha (Paris Saint-Germain)
Bien qu’il n’ait pas pu ajouter une médaille de plus à son impressionnante collection en 2024/25, le maestro du milieu de terrain du PSG a impressionné tout au long du tournoi. Le Portugais a réalisé des performances qui ont mis en lumière autant sa capacité à répéter les courses à haute intensité que sa propension à dicter le jeu avec une grande intelligence.
Ballon de bronze adidas
Moisés Caicedo (Chelsea FC)
L’Équatorien fait indiscutablement partie des milieux de terrain qui auront été les plus épatants lors du tournoi. Sa présence de tous les instants dans chaque combat a fait de lui le véritable moteur des Blues. C’est notamment son impact au milieu de terrain qui a fait basculer la finale en faveur de son équipe.
Gant d’or adidas
Robert Sánchez (Chelsea FC)
Serein de bout en bout du tournoi, le gardien espagnol avait gardé le meilleur pour la fin, puisqu’en élevant encore son niveau de jeu au MetLife Stadium, le dernier rempart des Blues a réalisé une série d’arrêts spectaculaires qui ont permis de maintenir le PSG à bonne distance et de ne jamais remettre en question la mainmise des siens sur la finale.
Prix du Meilleur jeune joueur de la FIFA, présenté par Panini
Désiré Doué (Paris Saint-Germain)
Éblouissant lors de la victoire des Parisiens en finale de la Ligue des champions de l’UEFA contre le FC Internazionale Milano (5-0), le Français Désiré Doué a su exporter son talent juvénile de la scène continentale jusqu’aux États-Unis. À seulement 20 ans, l’ancien Rennais a tout pour éclabousser la planète de son talent pour de longues années encore.
Prix du Meilleur buteur, présenté par Bank of America
Gonzalo García (Real Madrid C. F.)
Comptant parmi les grandes révélations de cette Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, le jeune joueur de 21 ans a fait une entrée fracassante sur la scène mondiale en terminant au sommet du classement des buteurs. Ses quatre réalisations ont nettement contribué à emmener son équipe, le Real Madrid C. F., jusqu’en demi-finale.