Le Sénégal sera représenté par quatre athlètes lors des 20es Championnats du monde d’athlétisme prévus du 13 au 21 septembre 2025 au Stade national de Tokyo.
En attendant la publication officielle de la liste des athlètes qui vont participer aux Mondiaux d’athlétisme par la Fédération Sénégalaise d’athlétisme, ces quatre athlètes vont participer aux joutes.
Louis François Mendy – 110 m haies
Auteur d’une belle saison 2024, le champion d’Afrique du 110 m haies a confirmé sa qualification. Demi-finaliste des derniers Jeux Olympiques, il a validé son ticket pour Tokyo en réalisant un chrono de 13″27 en juin dernier.
Saly Sarr – triple saut
Championne d’Afrique en titre, Saly Sarr arrive avec de solides ambitions. En juillet dernier, elle a explosé son record personnel au Meeting de Sotteville, avec un bond de 14,41 m.
Mamadou Fall Sarr – sprint
Il détient le record national du 60 m en salle (6″54) et du 100 m (10″03). Le jeune sprinteur est l’une des grandes promesses de la vitesse africaine. C’est d’ailleurs avec nombreuses belles performances cette saison qu’il a validé sa qualification.
Amath Faye – sauts horizontaux
Spécialiste du triple saut et du saut en longueur, Amath Faye complète la liste. Médaillé d’argent aux Jeux Africains 2023 et de bronze aux derniers Championnats d’Afrique, il arrive à Tokyo avec de solides références et l’envie de se hisser parmi l’élite mondiale.
Pour rappel, Amy Mbacké Thiam a remporté une médaille d’or au 400m lors des Championnats du monde d’athlétisme d’Edmonton en 2001 faisant d’elle la première athlète sénégalaise à avoir un titre mondial dans sa carrière. Avec de jeunes athlètes qui progressent dans les grandes compétitions, le Sénégal croise les doigts pour réussir encore une performance historique.