Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Prime de 100000 FCFA, prêts Korité et Tabaski: Les députés Aïssata Tall Sall et Cie répliquent

7 juillet 2025

Baccalauréat 2025 à Adéane : Zéro admis au premier tour en série L – un naufrage scolaire à Ziguinchor

7 juillet 2025

Lycée de Keur Madiabel : Zéro admis d’office en série L1 au jury 1281

7 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Motsepe à la CAF : L’annonce qui fait très mal !
Foot ball Sport

Motsepe à la CAF : L’annonce qui fait très mal !

2 décembre 20240
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Le milliardaire sud-africain, rarement présent au siège de l’institution situé au Caire, délègue l’intégralité des responsabilités à son secrétaire général. Pendant ce temps, la CAF fait face à des finances dans le rouge, marquées par des irrégularités comptables préoccupantes.

Une enquête approfondie menée par Jeune Afrique (JA) met en lumière le mode de gouvernance inhabituel de Patrice Motsepe à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF), caractérisé par une gestion à distance et des inquiétudes croissantes sur le plan financier. Ce style singulier soulève des interrogations sur l’avenir du football africain.

Motsepe à la CAF : L'annonce qui fait très mal !

Élu en mars 2021, après un lobbying intense orchestré par le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a abouti au retrait de plusieurs candidats influents, Patrice Motsepe s’est démarqué rapidement de ses prédécesseurs. Quatrième fortune d’Afrique du Sud et premier milliardaire noir du pays, il conserve une distance notable vis-à-vis de l’institution qu’il dirige.

Cette distance s’illustre même dans ses habitudes quotidiennes. Selon Jeune Afrique, Motsepe se déplace avec sa propre équipe de sécurité, utilise son avion privé et ne boit que ses propres bouteilles d’eau. Résidant à Johannesburg, il n’apparaît au siège de la CAF, situé au Caire, qu’à de rares occasions, et seulement pour les réunions où sa présence est indispensable, avant de repartir après quelques heures.

Son style de communication intrigue également. Ceux qui l’ont côtoyé évoquent « un président étrange qui parle beaucoup en conférence de presse sans répondre aux questions », avec des interventions parfois confuses, suggérant une connaissance limitée des dossiers.

Un exemple marquant de son approche atypique a eu lieu le 21 décembre 2021, lorsque, dans sa suite présidentielle à l’hôtel Hilton de Yaoundé, il a attendu une audience avec le président camerounais Paul Biya. Cette réunion, obtenue après d’intenses négociations, illustre les défis auxquels Motsepe, habitué aux cercles économiques élitistes, est confronté dans le contexte politique complexe du continent africain.

Une gestion financière préoccupante

L’enquête menée par Jeune Afrique met en lumière une situation financière alarmante au sein de la CAF. Un rapport de la Commission d’audit et de conformité, consulté par le magazine, révèle une perte de 16 millions de dollars pour l’exercice clos au 30 juin 2023. Ces pertes, attribuées à divers postes, notamment des « coûts techniques non attribués » et des « dépenses devant être comptabilisées », font grimper le déficit total à 25 millions de dollars pour l’année 2022-2023.

Le rôle central et controversé de Véron Mosengo-Omba

Au centre de ces difficultés se trouve Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF et proche allié de Gianni Infantino. Ce Suisso-Congolais, ayant quitté le Zaïre sous Mobutu dans les années 1980, exerce une influence considérable au siège cairote, suscitant de nombreuses critiques. Comme l’explique un cadre du football africain cité par JA : « Le vrai problème de la Confédération, ce n’est pas Motsepe mais Mosengo. »

Motsepe à la CAF : L'annonce qui fait très mal !

La Commission d’audit a été particulièrement alarmée par des tentatives présumées d’interférence de Mosengo-Omba dans ses travaux. Selon les documents obtenus par Jeune Afrique, il aurait engagé un cabinet externe pour effectuer un « audit dans l’audit », en pleine enquête sur la disparition de 16 millions de dollars. Cette ingérence a suscité des inquiétudes quant à la transparence du processus.

Une ambition politique en arrière-plan ?

Les motivations de Patrice Motsepe à la tête de la CAF soulèvent également des questions. Une source proche du dossier confie : « Tout le monde pensait que Motsepe avait intégré la CAF pour se bâtir une stature présidentielle, en vue de succéder à son beau-frère Cyril Ramaphosa. » Bien que Ramaphosa ait depuis été réélu, le spectre des ambitions politiques de Motsepe demeure.

Malgré les controverses, le 25 octobre dernier, Motsepe a officialisé sa candidature pour un second mandat. Face à l’Égyptien Hany Abo Rida, potentiel rival, le président sortant devra convaincre les fédérations africaines et les employés de la CAF qu’il est l’homme de la situation.

Actions en contradiction avec les promesses

Dans une tentative de dissiper les critiques, Motsepe a assuré au comité exécutif que la Commission d’audit serait libre de mener ses investigations sans « crainte ni favoritisme ». Pourtant, ses actes racontent une autre histoire. Lors de la 46ᵉ assemblée ordinaire de la CAF à Addis-Abeba, le 22 octobre, il a validé le rapport financier contesté pour l’exercice 2022-2023.

Le bureau du secrétaire général, interrogé sur les écarts relevés, reste ferme : « Le rapport financier de 2022-2023 a été approuvé par les auditeurs Ernst and Young, la Commission de finance et l’assemblée générale ordinaire de la CAF. »

La CAF semble à un tournant critique. Entre gestion financière opaque, ingérences internes et soupçons d’ambitions personnelles, Patrice Motsepe devra répondre à de nombreuses questions s’il souhaite regagner la confiance des acteurs du football africain.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleSous défibrillateur, le verdict tombe pour Noah Fadiga !
Next Article Finale Coupe du monde 2030 : Madrid ou Casablanca ? La forte annonce

Articles similaires

Foot ball

La CAF lance les ateliers de préparation et les inspections finales en vue du CHAN CAF TotalEnergies 2024

7 juillet 2025
Foot ball

Pourquoi il n’y aura pas de match pour la troisième place au Mondial des clubs 2025 ?

7 juillet 2025
Foot ball

CAN Féminine Maroc 2024 : Bonne entrée en lice du Sénégal

7 juillet 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 382 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 062 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 685 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 184 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 700 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 382 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 062 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 685 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 184 Views
LES PLUS RECENTS

Prime de 100000 FCFA, prêts Korité et Tabaski: Les députés Aïssata Tall Sall et Cie répliquent

Baccalauréat 2025 à Adéane : Zéro admis au premier tour en série L – un naufrage scolaire à Ziguinchor

Lycée de Keur Madiabel : Zéro admis d’office en série L1 au jury 1281

La CAF lance les ateliers de préparation et les inspections finales en vue du CHAN CAF TotalEnergies 2024

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.