Reconnu coupable de coups et blessures volontaires et de menaces de mort, S. Faye, boucher domicilié à Ndiaganiao, a échappé à une lourde peine après avoir violemment agressé son épouse, M.Y. Ngom, qu’il accusait d’être allée à un baptême sans son autorisation.
Emporté par la colère, souligne L’Observateur, qui a assisté à l’audience, il l’a rouée de coups avant de la menacer de mort. Effrayée, la victime a pris la fuite avec leurs enfants pour se réfugier chez ses parents à Klouck Wolof, un village situé à une dizaine de kilomètres de Ndiaganiao.
Un mois plus tard, face à l’échec de ses tentatives pour la faire revenir, le mari a mis sa menace à exécution. En pleine nuit, armé d’une machette, il s’est rendu à moto chez ses beaux-parents et a violemment défoncé la porte. Heureusement, il a été intercepté et maîtrisé par son beau-frère après une violente bagarre. Samba Faye a finalement pris la fuite, abandonnant sur place sa moto et plusieurs effets personnels.
Le lendemain, M.Y. Ngom a porté plainte auprès de la gendarmerie de Ndiaganiao. Arrêté et placé sous mandat de dépôt à Mbour, le boucher a d’abord nié les faits à l’audience avant de reconnaître partiellement les accusations.
Malgré les témoignages accablants de la belle-famille et les preuves matérielles, la victime a choisi de ne pas réclamer de dommages et intérêts, se contentant d’une demande de divorce. Au terme du procès, le tribunal l’a condamné à six mois de prison avec sursis, conclut le quotidien du Groupe futurs médias.

