iGFM (Dakar) Triste nouvelle pour le football camerounais et africain. Emmanuel Kundé, l’un des plus grands défenseurs de l’histoire des Lions Indomptables, est décédé jeudi à l’âge de 68 ans. Double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations et figure historique du Cameroun des années 1980, il laisse derrière lui un héritage immense.
Un homme de grandes finales
Né le 15 juillet 1956, Emmanuel Jérôme Kundé a marqué le football camerounais de son empreinte. Avec deux titres à la CAN (1984, 1988), autant que Samuel Eto’o, il fut l’un des piliers d’une génération dorée. Il s’était notamment illustré en inscrivant le but victorieux sur penalty lors de la finale de la CAN 1988 face au Nigeria (1-0). Un geste décisif, à l’image de sa carrière.
Présent dans les moments historiques
Kundé a également participé à deux Coupes du monde avec le Cameroun, en 1982 et surtout 1990, année mythique durant laquelle les Lions atteignirent les quarts de finale. C’est lui qui, face à l’Angleterre, avait égalisé sur penalty (1-1), lors de ce match resté gravé dans les mémoires.
Une légende au palmarès riche
Au niveau des clubs, il a principalement évolué au Canon Yaoundé, avec qui il a remporté trois championnats et une Coupe du Cameroun, avant de poursuivre sa carrière à la Prévoyance Yaoundé et à l’Olympic Mvolyé, où il remporta à nouveau des trophées.
Entraîneur par la suite, il a connu des succès au Gabon avec l’US Bitam (vainqueur de la Coupe nationale en 1999 et 2003) et plus récemment avec le Hémlè FC de Botko, un club amateur qu’il accompagnait avec passion.
Le Cameroun perd une figure tutélaire
Charismatique, leader naturel, Kundé représentait une génération où les Lions Indomptables faisaient trembler tout le continent. Le Cameroun perd aujourd’hui l’un de ses plus fidèles serviteurs. Son nom restera à jamais associé à l’âge d’or du football camerounais. La rédaction d’Afrik-Foot présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.