Le célèbre chanteur de reggae gambien, Demba Conta, s’est éteint en Suède, où il résidait depuis de nombreuses années. La triste nouvelle de la disparition de Conta a été annoncée sur les réseaux sociaux par son fils aîné, Eddie Conta. Sur son mur Facebook, Eddie a partagé le message suivant : « La famille Camara et Conta sont profondément attristées d’annoncer le décès de Demba Conta, notre père, frère, oncle et mari bien-aimé, qui nous a quittés en paix avec la famille rassemblée autour de lui dans la ville de Stockholm, en Suède, ».
Originaire de Niani Yona, dans la région de Central River en Gambie, Demba Conta a d’abord fréquenté une école coranique. Quelques années plus tard, il a quitté son pays natal pour d’autres nations africaines avant de s’installer en Europe. Sa passion pour la musique l’a conduit hors de l’ombre, notamment avec la sortie de son album « United States of Africa » (Les États-Unis d’Afrique), au milieu des années 80.
Demba Conta avait pour objectif de lutter contre la pauvreté et de permettre aux Gambiens d’acquérir une éducation et une vie meilleure. Considéré comme une idole par des milliers de Gambiens, il a réussi à hisser haut les couleurs nationales de son pays. Sa contribution à la scène musicale et son engagement envers l’amélioration des conditions de vie de son peuple font de Demba Conta une figure majeure et respectée.