Le Sous-préfet de l’arrondissement de Niaguis, Massamba Mbaye, a pris un arrêté daté du 11 juillet 2025, interdisant jusqu’à nouvel ordre l’exploitation des terres dans cinq villages en raison de menaces de troubles à l’ordre public. Cette mesure concerne quatre villages de la commune de Boutoupa-Camaracounda (Boutoupa, Bindialoum Baïnouk, Mawa et Niabina) et un village de la commune d’Adéane (Agnack Petit).
L’arrêté stipule en son article premier : « Sont suspendus jusqu’à nouvel ordre toutes exploitations sur les terres litigieuses sises dans les villages de Niabina, Boutoupa, Mawa, Bindialoum Baïnouk (Commune de Boutoupa-Camaracounda) et de Agnack Petit (Commune Adéane), compte tenu de menaces de troubles à l’ordre public. » Le Sous-préfet précise que « les contrevenants de cette présente sont exposés aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur. »
L’exécution de cet arrêté a été confiée au commandant de la Brigade de proximité de la Gendarmerie de Niaguis ainsi qu’aux maires des communes concernées.