La 13e édition de la Nuit du Tatami est prévue ce samedi 19 juillet 2025 au Théâtre National Daniel Sorano. Ce jeudi au Dojo Oshimaa Budo Center de Sacré-Coeurr, le comité d’organisation a fait face à la presse pour dévoiler les grandes lignes.
La nuit du Tatami est devenue un rendez-vous incontournable. Devant se tenir en mars, cette 13e édition aura lieu finalement le 19 juillet 2025 au Théâtre National Daniel Sorano. Réussissant à trouver une date malgré un problème de calendrier, les organisateurs ont annoncé, ce jour, en grande pompe cet événement réservé aux arts martiaux.
Promouvoir les valeurs éducatives, éthiques et sociales des arts martiaux
« Ça devait se tenir en mais, mais pour des raisons de calendrier, elle va se tenir en juillet. C’est une bonne occasion pour les enfants qui sont en vacances », a déclaré Yatma LO, membre du comité d’organisation.
« L’objectif est de promouvoir les valeurs éducatives, éthiques et sociales des arts martiaux, offrir une plateforme…des jeunes talents », a ajouté Moussa LO, également membre du comité d’organisation. Et de préciser que le dialogue des cultures Afrique-Asie est mis en avant pour la réussite de cette 13e édition.
Enfants, Sport-étude
« Ils (enfants) n’occupent pas une place de choix dans l’organisation. Après 22h, les enfants ne pourront pas participer, mais dès le coup d’envoi à 19h, ils pourront compétir. D’ailleurs, ils ouvriront le bal et le but est de montrer l’essence de la discipline. Ce sera une fête pour les enfants », a expliqué Yatma LO. Avec les arts martiaux, l’enfant pourra avoir la maîtrise du corps et de l’esprit. Ils (arts martiaux) ont leur importance dans l’évolution des enfants. Pour la sélection, trois meilleures notes dans les différentes disciplines sont sélectionnées. Et pour les lauréats qui seront décorés (diplôme, trophée, cahiers, kits…), les 5 meilleures notes des élèves de 9 disciplines martiales » sont les critères retenus, même si seuls les enfants seront honorés en gratifiés.
En revanche, le premier aura un ordinateur, indique le comité d’organisation. « On veut relever le défi de l’organisation et respecter le timing : commencer à 19h et terminer à 22h37 ».
Les Ambassadeurs du Japon, de la Chine, de la Corée, du Thailande, du Vietnam, de la France, de l’Angleterre sont invités à cette 13e édition dont les parrains sont : le président DIOMAYE et le président de l’Assemblée Nationale, El hadji Malick NDIAYE. La ministre des Sports, Khady DIÈNE GAYE, devrait présider l’événement.
Sénégal Tatami Awards en novembre 2025
En conclusion, les organisateurs ont annoncé un autre grand rendez-vous des arts martiaux : Sénégal Tatami Awards. Cette fête des arts martiaux est prévue en novembre 2025 à Dakar. Elle sera animée par le chanteur Pape DIOUF lors d’un dîner de gala où 250 personnes seront attendues.