C’est officiel depuis hier. Le Mondial des clubs 2025 va se jouer avec 32 clubs aux Etats-Unis. Le nombre de places a augmenté, celui des clubs d’Afrique également.
La FIFA rêve grand. Le Mondial des Clubs passe de 7 à 32 clubs. Ceci pour rendre plus compétitive cette compétition. Quatre places sont réservées à l’Afrique. Le Alhy, vainqueur de la Ligue des Champions (2021 et 2023) et le Wydad Casablanca (2022) sont directement qualifiés pour la Coupe du Monde des Clubs 2025. Les deux autres clubs seront déterminés par la CAF concernant un indice sur les résultats des 4 dernières saisons.
Gianni Infantino : « Le Mondial des Clubs 2025 sera l’apogée du football des clubs masculin »
La décision est tombée vendredi lors de la réunion du Conseil de la FIFA tenue via vidéoconférence depuis le siège de la FIFA. Pour le président de la FIFA Gianni Infantino, cette compétition va permettre aux Etats-Unis de se préparer pour le Mondial 2026.
« La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sera l’apogée du football de clubs masculin professionnel d’élite, et avec l’infrastructure requise en place ainsi qu’un intérêt local massif, les États-Unis sont l’hôte idéal pour lancer ce nouveau tournoi mondial. Avec certains des meilleurs clubs du monde déjà qualifiés, les fans de tous les continents apporteront leur passion et leur énergie aux États-Unis dans deux ans pour cette étape importante dans notre mission de rendre le football véritablement mondial.« , a-t-il déclaré.
Le Mondial des Clubs 2025 sera inédit. Les grands d’Europe seront là. Ils vont se tailler la part du Lion. Ils vont sûrement jouer les premiers rôles. Le Real Madrid, Manchester City, Chelsea… pourraient jouer ce tournoi. 12 places sont réservées au continent européen. Ce sera le gros contingent pendant cette Coupe du Monde des Clubs. Le continent africain va tenter d’exister avec Al Ahly, le Wydad et les deux autres clubs à déterminer.