Pour la troisième fois, Farba Ngom tente d’obtenir une liberté provisoire en proposant un cautionnement. Placé sous mandat de dépôt depuis le 27 février dernier dans le cadre de l’enquête sur les transactions douteuses portant sur 125 milliards de francs CFA, relevées par la Centif, le maire des Agnams a déposé 44,802 milliards de francs CFA sur la table du président du Collège des juges d’instruction du Parquet judiciaire financier (PJF), ce lundi 7 avril.
L’Observateur, qui donne l’information, précise que le montant est constitué de 22 titres fonciers évalués à 43,802 milliards et 1 milliard en numéraire. Le journal souligne que «ces titres sont répartis entre Dakar (lotissement BOA), Thiès, Mbour, Rufisque et Nga».
Les deux précédentes offres de cautionnement de Farba Ngom, formées chaque fois de dix titres fonciers estimés à 34 milliards, ont été rejetées. Motif invoqué : les biens proposés, d’abord au juge du PJF puis à l’Agent judiciaire de l’État, ne pouvaient pas être pris en compte du fait qu’ils faisaient déjà l’objet d’une saisie à titre conservatoire.
Farba Ngom est poursuivi sur deux dossiers de détournement de deniers publics. Dans l’un, impliquant l’homme d’affaires Tahirou Sarr et portant sur 91 milliards, il est accusé de complicité et dans l’autre, pour 31 milliards, il est considéré comme auteur principal.
Tags: Farba ngom caution justice