Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 17 avril par l’Alliance Pour la République (APR), Pape Malick Ndour s’est exprimé sur la proposition de loi déposée par le député Guy Marius Sagna, visant à mettre en accusation l’ancien président Macky Sall pour haute trahison. Qualifiant cette initiative de « programme farfelu dirigé par un député farfelu, membre d’une assemblée décidément farfelue », il a dénoncé une tentative purement politique visant à ternir la réputation de Macky Sall.
Selon M. Ndour, le parti Pastef mènerait une campagne de « fausses accusations » contre l’APR et l’ancien président, dans le but de nuire à son image alors qu’il « accomplit un travail remarquable sur la scène internationale ». Il a ajouté que le succès international de Macky Sall susciterait la « jalousie » des nouvelles autorités.
Concernant la saisine du Fonds monétaire international (FMI) par l’APR, Pape Malick Ndour a précisé que cette démarche ne vise pas à discréditer le gouvernement actuel. L’objectif, selon lui, est de rencontrer les responsables du FMI pour « apporter des réponses argumentées » face aux accusations jugées infondées et rétablir la confiance des partenaires internationaux. « En tant que républicains et patriotes, nous voulons éviter que le Sénégal ne soit pénalisé ou placé sous ajustement structurel sur la base de déclarations irresponsables », a-t-il expliqué.
Il a toutefois révélé que les nouvelles autorités exerceraient des pressions sur le FMI pour empêcher cette rencontre. Malgré cela, M. Ndour a indiqué que le FMI, dans un courrier daté du 28 mars, a accusé réception de la demande de l’APR et accepté le principe d’une rencontre, dont la date reste à fixer.
Tags – Pape Malick Ndour macky sall haute trahison
fmi