Seydi Gassama, le secrétaire exécutif de la branche sénégalaise d’Amnesty International, a exprimé sa satisfaction concernant la prestation du député Guy Marius Sagna lors de la session parlementaire de la CEDEAO.
Seydi Gassama a salué les propositions de Sagna, qui, selon lui, ont contribué à positionner la CEDEAO sur une trajectoire positive.
« Le Sénégal et les peuples de la CEDEAO sont fiers de vous. Vous nous donnez des raisons de croire qu’une CEDEAO des peuples est possible, » a déclaré M. Gassama.
Lors de son intervention, Le député Sagna a critiqué l’absence de politiques de protection des droits sociaux après la présentation du rapport du commissaire au développement humain et aux affaires sociales. Il a souligné l’importance d’intégrer des mesures plus robustes pour garantir les droits sociaux des populations de la CEDEAO.
Guy Marius Sagna a également abordé les situations préoccupantes en Guinée, au Libéria, et au Togo (où la constitution a été changée 10 jours avant la Présidentielle), appelant à une attention accrue et à des actions concrètes pour améliorer les conditions dans ces pays. Il a mis en lumière les défis auxquels ces nations sont confrontées et a insisté sur la nécessité d’une réponse collective de la CEDEAO pour résoudre ces crises.
Les interventions du député sénégalais ont été bien accueillies, non seulement par ses collègues parlementaires mais aussi par les militants des droits de l’homme et les citoyens de la région. Son approche ferme et déterminée pour défendre les droits sociaux et critiquer les insuffisances actuelles a renforcé l’idée qu’une CEDEAO plus inclusive et centrée sur les besoins des peuples est possible.
Cette reconnaissance par Seydi Gassama et les réactions positives montrent que les efforts de Guy Marius Sagna Sagna ont eu un impact significatif et ont suscité un espoir renouvelé pour une meilleure gouvernance et protection des droits dans la région de la CEDEAO.