Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a constaté une « tension » dans l’approvisionnement des quais de pêche en essence pirogue et annonce avoir pris des « mesures immédiates » pour y remédier.
« Depuis quelques jours, une situation de tension affecte l’approvisionnement des quais de pêche en essence pirogue. Cette situation résulte de plusieurs facteurs, notamment les activités de maintenance et une forte hausse de la demande durant la campagne de pêche », explique le ministère dans un communiqué transmis dimanche à l’APS.
Ces causes identifiées « mettent à rude épreuve la chaîne de distribution », précise-t-il, tout en assurant que « le produit est disponible en quantité suffisante au dépôt principal de Senstock ».
Pour atténuer cette tension, le ministère a mis en œuvre des mesures immédiates, dont « un dispositif de suivi renforcé entre la SAR (Société africaine de raffinage), PETROSEN (Société sénégalaise des pétroles), Senstock et les distributeurs, afin d’assurer le ravitaillement en essence pirogue dans toutes les zones de pêche ».
Parmi les autres décisions, le ministère cite « la mobilisation de moyens logistiques supplémentaires pour répondre aux besoins urgents » et garantit que « toutes les prévisions de chargement des camion-citerne d’hydrocarbures sont respectées pour approvisionner les zones où une tension des stocks a été observée ».
Ces « logistiques additionnelles » incluent une augmentation du nombre de rotations des camions ravitailleurs, une extension des horaires de chargement à partir des dépôts et la mobilisation d’autres moyens de transport.
« Les équipes techniques restent pleinement mobilisées pour un retour rapide à la normale dans les heures à venir, sur l’ensemble de la chaîne de distribution », conclut le ministère.
Tags – Pénurie essence pirogue ministère de l’Énergiequais de pêche