En mission en France, une délégation conduite par le directeur général d’Apix-Sa, Bakary Séga Bathily, a supervisé le chargement d’une des sept rames supplémentaires, après les 15 premières, dans le cadre de l’exploitation de la phase 2 du projet du Train express régional (TER). « Le projet était sur deux phases dont la première dotée de 15 rames en exploitation commerciale sur le tronçon Dakar-Diamniadio. Aujourd’hui, nous sommes en train de passer à une étape supérieure par la fourniture de 7 rames supplémentaires pour renforcer non seulement le parc actuel mais aussi nous permettre d’atteindre l’AIBD dans les meilleures conditions optimales d’exploitation », exulte le successeur d’Abdoulaye Baldé, repris par Libération.
« Ces nouvelles rames permettront d’augmenter la fréquence des trains et réduire les temps d’attente, tout en desservant de nouvelles zones géographiques, au-delà de sa dimension interurbaine actuelle », prédit le journal. La même source rappelle que l’objectif visé est « de mieux relier des villes comme Mbour et Thiès à Dakar, tout en répondant aux besoins de mobilité croissante ».
Depuis sa mise en service, le 27 décembre 2021, le Ter a transporté plus de 55 millions de voyageurs, estime le quotidien d’information.