Son nom n’a pas fuité, mais son image fait déjà le tour des réseaux sociaux. Un militant qui s’identifie au Pastef, mécontent de la brouille entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, a déchiré la photo du premier, en le traitant de traître. Ce qui a provoqué une polémique sur les réseaux sociaux.
Saison 1, épisode 4. Encore une fois, l’autorité du président de la République est sapée. Après la contestation de certaines de ses nominations, Diomaye Faye a été la cible d’un militant qui se dit du Pastef, qui a déchiré sa photo dans une publication devenue virale sur les réseaux sociaux. L’auteur l’a ensuite insulté, l’accusant d’avoir trahi le Premier ministre Ousmane Sonko, après la décision de Diomaye Faye de nommer Aminata Touré à la place de Aida Mbodj, comme souhaité par le leader de Pastef. « Un traître reste un traître », dit-il, entre autres propos discourtois envers le chef de l’Etat.
Depuis, plusieurs sénégalais haussent le ton pour dénoncer ce qu’ils appellent un acte irrespectueux. Ils ont réclamé des poursuites judiciaires contre l’auteur, appelant le Procureur à s’autosaisir. « Ce mal éduqué, qui déchire la photo de Diomaye Faye, doit être traqué et sanctionné sévèrement. Le respect aux Institutions est non négociable », écrit d’ailleurs un internaute.
