Une opération de braquage a été déjouée dans la nuit du 12 au 13 avril 2025 à Touba, où l’usine Touba Gaz a été la cible d’une attaque armée. Aux environs de 2 heures du matin, une dizaine d’individus munis de fusils de chasse ont fait irruption dans les locaux de l’entreprise.
Selon le site de la Rts visité par Senego, les malfaiteurs ont réussi à pénétrer dans les bureaux, où ils ont tenté d’emporter un coffre-fort contenant une importante somme d’argent, estimée à 94 millions de francs CFA, selon les responsables de l’usine. Ils avaient déjà attaché le coffre à un véhicule de service lorsqu’une patrouille de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention de la gendarmerie de Touba est intervenue, alertée à temps.



S’en est suivi un échange de coups de feu qui a contraint les braqueurs à fuir précipitamment, abandonnant le coffre-fort et ne réussissant à emporter aucun bien de valeur. Des traces de sang retrouvées sur leur parcours de fuite laissent supposer que certains d’entre eux ont été blessés lors de l’affrontement.
Heureusement, aucun élément des forces de l’ordre n’a été touché durant l’intervention, selon une source sécuritaire. Une enquête a été ouverte afin de retrouver les auteurs de cette attaque audacieuse.