N. N. Dione est fixée sur son sort. L’étudiante de 28 ans a été condamnée par le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye à un an de prison, dont trois mois ferme, pour injures publiques, diffusion de fausses nouvelles, propos injurieux envers un groupe religieux et discours contraire aux bonnes mœurs, rapporte L’Observateur, qui a assisté à l’audience.
La même source signale que cette décision judiciaire a provoqué de vives tensions à l’extérieur du tribunal. Des disciples du groupe « Hizbou Tarkhiya » (mouride) ont affronté les partisans de l’étudiante, membres du groupe « Akhlu Sunna », actifs sur TikTok.
Ces derniers, repris par le quotidien du Groupe futurs médias, dénoncent sur les réseaux sociaux une injustice, affirmant que la mise en cause n’avait fait que répondre à des attaques verbales et propos blasphématoires proférés par certains internautes affiliés aux tarikhas.
L’affaire, très suivie sur TikTok en raison du ton virulent des échanges entre communautés religieuses, a nécessité l’intervention des forces de l’ordre pour éviter un embrasement plus large, rembobine L’Observateur, qui souligne qu’elle illustre la montée des clashes religieux sur les réseaux sociaux et soulève une question cruciale sur la limite de la liberté d’expression face aux symboles sacrés au Sénégal.