Offerts par l’ambassade des États-Unis à Dakar, les trente ordinateurs destinés au Pool judiciaire financier (PJF) ne seront finalement pas utilisés. L’institution judiciaire a préféré jouer la carte de la prudence face à des soupçons portant sur la fiabilité du matériel.
Selon L’Observateur, la ministre de la Justice, Yassine Fall, a expliqué cette décision en réponse à une question écrite du député Guy Marius Sagna. « Ayant reçu des alertes de certaines structures étatiques, notamment la Délégation nationale au renseignement (DNR), les responsables du PJF ont préféré ne pas faire usage de ces machines », a-t-elle indiqué.
Le parlementaire avait exprimé ses inquiétudes, estimant que l’acceptation de ce don pourrait porter atteinte à la souveraineté numérique du Sénégal et menacer la sécurité nationale.
Dans sa réponse, la Garde des Sceaux a toutefois précisé que la Direction de la dématérialisation et de l’autonomisation (DDA) du ministère de la Justice avait procédé à une vérification technique sans déceler d’élément suspect. Malgré tout, les autorités judiciaires ont décidé de mettre les ordinateurs de côté, dans l’attente d’éclaircissements supplémentaires.
