La Sûreté Urbaine du Commissariat central de Guédiawaye a démantelé un réseau criminel spécialisé dans une technique de vol particulièrement ingénieuse : le « mode THIELY ». Ce stratagème consiste à simuler des accidents de circulation pour dérober argent et objets de valeur aux conducteurs pris au piège.
Le « mode THIELY » : une arnaque millionnaire
Le 25 août 2025 vers 22h47, le commerçant Assane Diagne a été victime de ce stratagème redoutable à hauteur du croisement SHAM/Guédiawaye. Transportant la somme colossale de 30 millions de francs CFA destinée à son fournisseur M.D.Sène, il circulait à bord de son véhicule KIA lorsqu’une moto Beverly grise a délibérément percuté son automobile.
En quelques secondes, deux motocyclistes ont encerclé son véhicule. Tandis que l’un engageait une discussion animée, accusant la victime d’être responsable de l’accident, son complice, positionné du côté de la portière passager avant, dérobait discrètement le sac contenant les 30 millions de francs CFA et un chèque de 1.320.000 francs CFA.
Ce n’est qu’après le départ précipité des malfaiteurs qu’Assane Diagne a constaté la disparition de son précieux bagage.
Une traque policière méthodique
Les enquêtes de voisinage ont rapidement révélé que cette affaire n’était pas isolée. De nombreux automobilistes avaient été victimes du même procédé dans le secteur de Guédiawaye. Les policiers de la Sûreté urbaine du Commissariat central local ont alors intensifié leurs investigations.
Les suspects ont été repérés circulant sur une moto Beverly grise dépourvue de plaque d’immatriculation, sillonnant les voies et ruelles du quartier. Une opération de filature a été mise en place, aboutissant à l’interpellation en pleine circulation de deux individus :
M.Ba, alias « INO », 31 ans, mécanicien moto né en 1994 à Guédiawaye et M.Ndiaye, 31 ans, mécanicien moto né en 1994 à Guédiawaye.
Les investigations se sont poursuivies, permettant l’arrestation de deux autres complices :
A.DIONE, 28 ans, mécanicien moto né en 1997 à Guédiawaye et
M.Ba, 22 ans, vendeur de moto né le 2 juillet 2003 à Guédiawaye.
Malgré leurs dénégations initiales après notification de leur droit à un conseil, les suspects n’ont pu convaincre les enquêteurs. Ils ont néanmoins reconnu se connaître et se fréquenter dans le secteur.
Un réseau prolifique : plus de 44 millions FCFA dérobés
L’ampleur des activités criminelles du gang s’est révélée considérable lorsque neuf autres victimes se sont manifestées : Souleymane Keita, Oumar Ndiaye, Babacar Mbaye Ngaraf, Abdou Lahat Hanne, Ibrahima Fall, El Hadji Abdoulaye Ngom, Lassana Diaby, Cheikh Tidiane Tambedou et Moussa Dieng.
Lors de la confrontation avec les suspects, plusieurs plaignants ont formellement identifié M.Ba alias « INO » comme étant régulièrement au guidon de la moto Beverly lors des actes délictueux. M. Ba a également été reconnu par trois victimes : Souleymane Keita, Lassana Diaby et Cheikh Tidiane Tambedou
Un détail technique a scellé le dossier : Babacar Mbaye Ngaraf avait précisé que le pare-brise de la moto présentait une petite fissure. Cette information s’est révélée exacte lors de la séance de vérification de la Beverly saisie selon des sources de Seneweb.
Un butin faramineux évalué à plus de 44 millions FCFA
Le bilan provisoire établi par les enquêteurs révèle l’ampleur du préjudice subi par les victimes. Le butin total s’élève à plus de 44.415.000 francs CFA en liquidités et biens divers :
Argent liquide et valeurs :
30.000.000 FCFA
10.000.000 FCFA
2.000.000 FCFA
1.320.000 FCFA (chèque)
1.100.000 FCFA
780.000 FCFA
145.000 FCFA
90.000 FCFA
Soit un total de 44.415.000 FCFA en espèces.
Téléphones de valeur emportés :
2 iPhone 15 Pro Max
1 iPhone 16 Pro Max
1 iPhone 16
1 iPhone 13 Pro Max
1 iPhone 11
1 Samsung A23
1 téléphone Samsung etc.
Documents et objets de valeur :
-3 cartes grises de véhicules européens
-1 attestation DIC
-Carnets de chèques
-Documents administratifs et syndicaux
-Permis de conduire
-Cartes d’import-export
-Cartes bancaires (GAB)
-1 arme à feu de marque TAURUS 22LR etc.
Les quatre membres du gang sont déférés ce vendredi au parquet pour association de malfaiteurs et vol commis la nuit en réunion avec usage de moyen roulant.
Cette arrestation marque un coup d’arrêt significatif pour ce réseau criminel qui, pendant plusieurs mois, a terrorisé les automobilistes de Guédiawaye en utilisant le redoutable « mode THIELY ». Les investigations se poursuivent pour déterminer si d’autres complices sont impliqués et identifier d’éventuelles victimes supplémentaires.
Le démantèlement de ce gang apporte un soulagement aux habitants de Guédiawaye