P. I. Dia, 53 ans, surnommé « l’Arsène Lupin tropical », est un voleur multirécidiviste longtemps recherché par la police et la gendarmerie pour une série de vols et cambriolages ingénieux. Dans son édition de ce mardi 4 novembre, L’Observateur souffle que la police du Point E a mis fin aux agissements du multirécidiviste, spécialisé dans le vol au sein de grandes entreprises. Ses derniers méfaits concernent les sociétés Karpowership Sénégal, Sablux Immo, Cofina et Sonatel Point E.
Les représentants de ces sociétés ont porté plainte après avoir constaté la disparition d’ordinateurs et de téléphones lors des heures de pause. Les vidéos de surveillance ont permis de repérer un individu inconnu du personnel, qui a ensuite été identifié comme étant Dia, avance la même source.
Le journal ajoute que l’enquête a révélé que le mis en cause était activement recherché pour des faits similaires. « C’est en cela qu’un signalement a été fait par la police, qui a soumis à l’appréciation de plusieurs structures la photo du mystérieux fugitif », glisse L’Observateur.
Cette stratégie a porté ses fruits, d’après le quotidien d’information : le 22 octobre dernier, la police a été alertée de sa présence dans une société informatique près de l’université, où il s’apprêtait à voler des ordinateurs. Il a été interpellé sur place.
Lors de sa confrontation avec les victimes, Dia a expliqué son mode opératoire : il choisit les sociétés à visiter et agit pendant les pauses, prétextant proposer des services de maintenance informatique. Il a été déféré au parquet à l’issue de sa garde à vue.
