Me Oumar Youm a adressé une lettre ouverte au procureur général près la Cour d’appel de Dakar. Le responsable de l’APR, interpelle le procureur sur des questions ayant trait avec la controverse des procédures judiciaires engagées contre plusieurs anciens ministres du régime précédent.
Dans son courrier, Me Youm salue la démarche de transparence amorcée par le procureur lors de sa conférence de presse du 17 avril dernier. Toutefois, il exprime de vives préoccupations face à ce qu’il qualifie de « zones d’ombre » dans les déclarations du parquet.
Au cœur de son interpellation, cinq questions précises :
La première concerne une lettre envoyée par le procureur général au ministre de l’Intérieur, le 10 avril 2025, demandant des restrictions à la liberté de déplacement de l’ancien ministre Amadou Mansour Faye. Une démarche jugée contraire au principe de la présomption d’innocence, d’autant qu’aucune poursuite n’a été officiellement engagée contre l’intéressé.
Deuxième point soulevé : la base juridique d’une telle lettre, en l’absence de procédure judiciaire en cours.
Troisièmement, Oumar Youm défie quiconque de trouver dans le rapport de la Cour des comptes sur les fonds Covid-19 une mise en cause directe ou une recommandation de poursuite contre les ministres cités.
Quatrième question : la compétence du parquet à engager des poursuites contre d’anciens membres du gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, qui, selon la loi organique du 22 février 2002, relèveraient de la seule Haute Cour de Justice.
Enfin, Oumar Youm interpelle directement le magistrat sur un possible agenda politique : « Pouvez-vous jurer, sur votre serment de magistrat et sur le Coran que vous citez souvent, n’avoir reçu aucune instruction politique ? », questionne-t-il.
Le maire de Thiadiaye conclut sa lettre interpellative par des versets coraniques et un appel à la paix, à la justice et à la vérité.
Tags: Oumar Youm poursuites Anciens ministres