La région de Sédhiou a connu ses premières gouttes de pluie ce lundi 27 mai, au crépuscule, accompagnées de vents modérés. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie du Sénégal (ANACIM) prévoit des pluies abondantes cette saison.
Cette ouverture de la saison des pluies a été marquée par des vents modérés balayant la ville et une grande partie de la région, suivis de pluies fines. Les effets ont été perçus jusqu’à la frontière avec la Guinée Bissau. Dans le Balantacounda, situé dans le département de Goudomp, les premières pluies ont légèrement arrosé la terre, alors que le département de Bounkiling n’a eu droit qu’à des passages nuageux et quelques éclairs, annonçant la pluie imminente.
Selon les récents bulletins d’information de l’ANACIM, la saison de pluies s’annonce généreuse, tant en quantité d’eau qu’en nombre de jours pluvieux. Les producteurs locaux, occupés à nettoyer leurs champs, attendent avec impatience les intrants agricoles. Des prières sont également formulées dans les foyers religieux et lors de grands rassemblements pour une saison pluvieuse, calme et fructueuse, afin d’assurer une bonne résilience des productions agricoles.