Notto Gouye Diama, dans le département de Tivaouane, a été hier la dernière étape de la tournée politique de Dr Babacar Diop, président du parti les Forces démocratiques du Sénégal(FDS)/Les Guelwars et candidat à la Présidentielle de 2024. Il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour «déshabiller» le PM Amadou Bâ, actuel premier du Sénégal, qu’il a peint sous les traits de candidat des lobbies.
Justement sur la question de la candidature, il estime qu’il n’appartient pas au Président Macky Sall de choisir les candidats. Sur ce même registre, il est d’avis qu’Ousmane Sonko doit être libéré ; et là où Karim et Khalifa sont candidats, il peut bien l’être valablement. « Amadou Bâ a été l’inspirateur du Plan Sénégal émergent (PSE). Aujourd’hui, si nous faisons le bilan du PSE, on peut en conclure que cela est un échec. Le PSE est une catastrophe morale. D’ailleurs, c’est ce qui justifie l’émigration clandestine, ce suicide collectif, à l’origine des milliers de jeunes qui meurent en pleine mer. Amadou Bâ est le candidat de la mafia politico-affairiste. Il est le candidat de la corruption, de la prévarication, de la concussion, de la soumission du pays aux intérêts étrangers», signale-t-il.
Dr Babacar Diop est d’avis que le peuple sénégalais doit se tenir debout et aspirer au changement. «Nous ne l’accepterons pas. Aujourd’hui, les élites, les médias corrompus, les pseudo-analystes corrompus de ce pays se sont arrangés pour nous l’imposer. Pour la prochaine Présidentielle, il s’agit moins d’élire un Président que de voter pour un projet de changement pour une alternative démocratique et sociale», confie-t-il.
D’après lui, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar est au cœur des politiques économiques désastreuses, l’alpha et l’oméga du Plan Sénégal Emergent (PSE), d’abord en tant de ministre des Finances, puis en tant que Chef du gouvernement, et toutes ses politiques sont marqués par des échecs cuisants. Dr Babacar Diop note que son parti politique FDS/Les Guelwaars incarne le changement. «Nous refusons donc la continuité et la soumission aux intérêts étrangers que Macky Sall veut nous imposer», martèle-t-il.