Le procès de l’affaire présumée de viol dite « Sweet Beauty » qui implique Ousmane Sonko, devait se dérouler ce mardi 23 mai devant la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar. Cependant, un point de contentieux pourrait entraver le bon déroulement de cette audience. En effet, l’avocat de M. Sonko, Me Ousseynou Ngom, allègue que son client n’a pas reçu de convocation, une affirmation contestée par certains médias.
Me Ousseynou Ngom, défenseur de Ousmane Sonko, s’est exprimé en ces termes : « En ce jour, M. Sonko n’a pas reçu de convocation. Si dans le dossier, il y a un document qui le prouve, je le dis et je soutiens, c’est faux. Nous insistons à demander le renvoi ». Cette déclaration ouvre la voie à une série de questions sur la validité des documents juridiques et sur la suite des procédures légales dans cette affaire.
M. Sonko lui-même avait préalablement déclaré lors d’une interview n’avoir jamais reçu une convocation. Selon ses dires, il n’avait pas bougé de chez lui et s’il devait recevoir une convocation, il l’accueillerait sans problème. Cette déclaration, qui corrobore les propos de son avocat, ajoute un nouvel angle à cette affaire déjà complexe.
Cependant, il convient de noter que plusieurs médias ont affirmé que Ousmane Sonko avait bel et bien reçu la convocation. Une affirmation qui entre en contradiction avec les déclarations de l’accusé et de son avocat, rendant la situation plus confuse.
Les avocats de M. Sonko, dénonçant une précipitation dans le déroulement du procès, plaident pour un renvoi afin de mieux se préparer à la défense de leur client. Cette demande de report, conjuguée aux allégations contradictoires concernant la convocation de M. Sonko, sème le doute sur la suite des évènements dans cette affaire déjà complexe.