Dans une contribution consultée par Les Échos, Lass Badiane, responsable politique à Grand Yoff et allié de Diomaye Faye et Ousmane Sonko, estime que le projet de loi n°15/2025 sur la déclaration de patrimoine et d’intérêts, bien qu’il constitue une avancée, mérite d’être amendé.
Deux amendements proposés
Lass Badiane s’oppose d’abord à la disposition de l’article 18 du projet de loi, qui prévoit la confidentialité des déclarations. Il plaide pour que toutes les déclarations de patrimoine soient rendues publiques et consultables par les citoyens, notamment via le site de l’OFNAC, à l’image de la France avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Le responsable politique soutient que la transparence, prônée à la fois par le gouvernement et par le référentiel de l’Agenda national « Sénégal 2050 », est incompatible avec le principe de confidentialité.
L’allié suggère ensuite de renommer le texte en « Projet de loi n°15/2025 sur la déclaration de patrimoine et d’intérêts », soulignant que la notion de conflit d’intérêts doit être intégrée à la déclaration afin de renforcer son efficacité.
Lass Badiane rappelle enfin que la publicité de l’action publique est un principe fondamental de la démocratie, qui contribue à renforcer la confiance du peuple envers ses institutions et constitue un rempart contre la corruption et l’arbitraire.