Sadio Mané a écrit une nouvelle page de sa carrière ce lundi en Saudi Pro League. L’international sénégalais a inscrit un quadruplé historique, le premier de sa carrière professionnelle, lors de la large victoire d’Al-Nassr (9-0) face à Al-Okhdood, pour le compte de la 31e journée du championnat.
Un match à sens unique, sans Cristiano Ronaldo
Privé de Cristiano Ronaldo, laissé au repos, Al-Nassr n’a pas tremblé. L’équipe saoudienne a lancé les hostilités dès la 17e minute grâce à Ayman Yahya, suivi par un doublé de Jhon Durán (20e, 52e) et un but de Marcelo Brozović (27e). Mais la vedette du soir s’appelait bien Sadio Mané.
L’attaquant sénégalais a d’abord transformé un penalty juste avant la pause (45e+6), avant de faire parler toute sa classe en seconde période avec trois nouveaux buts dans le jeu (59e, 64e, 74e). Un festival conclu par Mohammed Marran (90e+4), face à une équipe d’Al-Okhdood réduite à dix dès la 47e minute.
Un retour en forme tonitruant
En inscrivant 4 buts en 30 minutes, Mané porte son total à 17 réalisations et 10 passes décisives en championnat cette saison. À 33 ans, il confirme son retour au sommet après des débuts mitigés en Arabie saoudite. Il n’avait plus inscrit de triplé en club depuis 2018 avec Liverpool, et n’avait jamais signé de quadruplé.
Ce coup d’éclat relance les ambitions d’Al-Nassr, désormais 3e au classement, en pleine course pour une qualification en Ligue des Champions asiatique. Et pour Sadio Mané, ce match vient rappeler que le « Lion de Bambali » rugit encore avec puissance et efficacité.