Après la victoire face au Togo (2-0), mardi soir au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, retrouvez les notes des Lions qui se replacent dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde.
EDOUARD MENDY (7/10) : Encore une fois, le portier des Lions a régné en patron dans ce match. Très sollicité en première période, moins en seconde période, il a dégagé une sérénité sur ses interventions (22e, 29e, 45e). Très rassurant sur les balles aériennes (62e), sur les relances comme sur les sorties (82e), il a donné la voix, à l’image de cette bronca contre Lamine Camara en fin de match. Un guerrier.
KREPIN DIATTA (4/10) : De retour sur le poste de latéral droit, le sociétaire de l’AS Monaco a été l’un des joueurs les moins en vue côté sénégalais ce mardi soir. Dans son couloir où son influence offensive a été trop limitée, il a eu beaucoup de mal à contenir le côté gauche togolais et les montées de Yawo Evra Agbagno. Régulièrement en difficulté dans ses débordements, il n’a pas fait mieux quand il est passé de la droite vers la gauche en début de seconde période.
KALIDOU KOULIBALY (6,5/10) : Un match sans histoire de la part du capitaine qui a vécu une soirée tranquille niveau duels, et a régalé dans son jeu de relance où il n’a pas cessé de jouer vite pour mettre du rythme. Ses passes qui cassent les lignes sont une vraie arme pour les Lions, et Habib Diallo (14e) en a profité. Mais il a eu un peu de mal à défendre au sol, à l’image de ce tacle à la 17e où il manque d’intervenir sur Klidje.
MOUSSA NIAKHATE (6/10) : Contrairement à son compère dans l’axe, le défenseur de l’Olympique Lyonnais a été beaucoup plus prudent dans ses choix de relances. Il s’est aussi fait prendre à l’entrée de la surface par Kevin Denkey qui, heureusement, a écrasé son tir (41e). Mais il a fait parler sa puissance physique pour s’imposer dans le duel. Il reste tout de même à travailler sur cette relation avec Koulibaly sur certaines séquences.
ILAY CAMARA (4/10) : Aligné pour sa toute première sélection, le piston du Standard Liège a rendu une copie moyenne. Malgré ses bonnes intentions et un peu de solidité en début de match, Ilay Camara s’est un peu perdu au fil des minutes et n’a pas réussi à faire parler ses qualités offensives. Emoussé, il a été remplacé à la 55e minute par Antoine Mendy (non noté).
PAPE MATAR SARR (7/10) : On l’attend à chaque fois qu’il a été choisi, et il faut dire que le milieu de terrain de Tottenham déçoit peu quand il est titulaire. Dans ce match, « PMS » s’est baladé entre les lignes et a été ultra généreux dans les efforts. Efficace à la récupération, juste dans son pressing et son travail de harcèlement, il est au début, avec ce ballon chipé à Djené Dakonam, et à la conclusion, avec ce superbe plat du pied, sur l’ouverture du score. À noter quand meme quelques mauvais choix dans le dernier quart d’heure. Normal, il semblait sur les rotules après autant d’efforts.
IDRISSA GUEYE (4,5/10) : Habile dans la récupération, Gana a connu du déchet dans l’utilisation du ballon. Sa passe ratée à la 17e minute a permis au Togo d’attaquer et d’aller se procurer cette première occasion. Dans l’ensemble, même s’il a été plutôt présent dans le pressing, il eu beaucoup de mal à faire ce qu’il voulait et à contenir Karim Dermane qui l’a pas mal baladé dans l’entrejeu.
LAMINE CAMARA (5/10) : Une copie moyenne de la part du milieu de terrain de l’AS Monaco. Même s’il a fourni pas mal d’efforts sur les phases offensives, notamment en première période, son apport est resté limité. Et en seconde période, il a été souvent en retard et commis quelques fautes évitables. Mais c’est quand même lui qui tire parfaitement ce coup-franc sur le second but sénégalais. Remplacé à la 84e minute par Pathé Ciss (non noté).
ASSANE DIAO (5/10) : C’était la principale attraction sur cette rencontre. Aligné sur le côté droit de l’attaque sénégalaise, l’attaquant de Como ne s’est pas caché sur la pelouse d’Abdoulaye-Wade, bien au contraire. On l’a beaucoup vu dans le match, mais avec peu de réussite offensivement, à l’image de cette tentative à la 64e. Diao a commencé en combinant avec Lamine Camara ou en jouant en une touche, mais il a manqué de sobriété sur plusieurs séquences. Il a beaucoup trop gardé la balle, ce qui a fait qu’il ait subi énormément de fautes. Et c’est sur l’une d’elles que les Lions ont doublé la mise. Beaucoup d’efforts sur les replis défensifs quand même.
HABIB DIALLO (6/10) : Titulaire surprise à la pointe de l’attaque des Lions, le joueur du Damac FC a réussi son manque même s’il est resté muet. Dans le jeu en pivot, Habib Diallo aura été presque imprenable par les défenseurs togolais. Et il s’est surtout montré tranchant sur ses appels. Il est décisif sur le but de Pape Matar Sarr en faisant la différence sur son passement de jambes pour servir idéalement son partenaire. Il aurait pu finir le match avec un but ou une deuxième passe décisive s’il avait mieux négocié ses deux actions à la 49e et 52e. Remplacé à la 74e minute par Ismaila Sarr (non noté).
SADIO MANE (4/10) : Un nouveau match discret de la part de la vedette des Lions. Il est là en début de match pour tacler et lancer Assane Diao (9e) mais a été globalement très peu dangereux en attaque. Poursuivi et chassé par Djené pendant tout son match, il n’a pas réussi à faire la différence à part sur ce service à la 64e minute pour Assane Diao. Compliqué. Remplacé à la 83e minute par Boulaye Dia (non noté).