Pape Samba Mboup salue la vaste opération «mains propres» lancée par le nouveau régime. «Le ‘Jub Jubal Jubanti’ est bien en marche au Sénégal. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son Premier ministre, Ousmane Sonko, et son gouvernement sont en train de bien travailler pour le peuple sénégalais», s’extasie l’ancien chef de cabinet de Abdoulaye Wade dans un entretien paru ce lundi dans L’Observateur. Le seul bémol, pour lui, c’est la facilité avec laquelle l’ancien chef de l’État a quitté le pays pour s’installer au Maroc.
Pape Samba Mboup ne digère pas : «Je dois vous avouer que la seule chose que je reproche à ce nouveau régime, c’est qu’il ne devait pas laisser sortir du territoire national le Président Macky Sall, qui a été au courant de tout ce qui se passait sur ces fonds [Force Covid-19, objet d’enquête ayant conduit à une vague d’arrestations] qui étaient destinés à la pandémie et qui n’ont jamais fait l’objet de contrôle.»
L’ancienne figure du PDS considère que le nouveau régime est «en phase avec les aspirations des Sénégalais qui exigent la reddition des comptes». Cependant, il demande au peuple d’être patient en attendant que les graines qui sont en train d’être semées donnent leurs fruits.
«On ne peut pas bâtir une maison sur des ordures. Il faut débarrasser les ordures d’abord et bâtir la maison, suggère-t-il. Je suis convaincu que le Sénégal va changer avec ce nouveau régime, qui est en train de traquer ces personnes qui ont détruit le Sénégal et qui appartiennent au régime sortant.»
Tags: Pape samba mboup ousmane sonko macky sall diomaye faye reddition des comptes