Juan Branco, avocat franco-espagnol, initialement prévu pour une conférence à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, sera finalement présent au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) ce jeudi 6 juin.
Juan Branco avait annoncé son invitation par les étudiants en droit de l’UCAD, mais ces derniers, ainsi que l’université, ont démenti cette information. L’avocat insiste cependant qu’une demande a bien été envoyée à l’UCAD. Selon lui, « les héros du peuple ne sont pas les bienvenus à l’UCAD ». Il a précisé que Pape Abdoulaye Touré et Falla Fleur, qualifiés de martyrs, avaient demandé l’autorisation de l’administration de l’UCAD pour l’inviter, et que cette demande avait été approuvée. Toutefois, lorsque les noms de ces derniers ont été portés à l’attention du recteur, cela n’a pas été bien reçu. Branco affirme que le recteur a pris la décision de communiquer à ce sujet après minuit, suggérant qu’il est plus facile pour certains de fermer l’université pendant un an que de permettre à quelques paroles dignes de prospérer.
Malgré cette polémique, Juan Branco a confirmé qu’il tiendra sa conférence au CICES, dans la salle du 4 Avril. Il a ajouté qu’il n’a pas l’intention de s’abaisser à discuter ou à polémiquer avec ceux qui, par le passé, ont souvent atteint à leur dignité. Il s’adressera directement aux étudiants et à ceux qui font, ont fait, et feront l’honneur du Sénégal, ce jour à 17 h, au CICES, salle 4 Avril.

