Lors de l’audience de Djiby Ndiaye, prof de français, poursuivi pour outrage à magistrat, entre autres griefs, le juge des flagrants délits n’a pas mâché ses mots.
Très remonté face aux critiques visant le corps judiciaire, il a sèchement recadré le prévenu, l’accusant d’avoir franchi la ligne rouge en s’attaquant au procureur de la République, Ibrahima Ndoye, rapporte Les Échos.
«Vous l’avez offensé. Ça aurait été moins grave de l’insulter de mère que de le traiter de tous ces mots», a-t-il lancé, dénonçant la gravité des propos tenus.
D’après la même source, le magistrat a poursuivi son coup de gueule en fustigeant le manque de respect envers la justice et les efforts constants des juges et procureurs pour préserver la stabilité du pays :
«S’il vous plaît, respectez-nous. Vous ignorez ce que nous, magistrats, et ce procureur que vous attaquez, endurons pour la stabilité du pays.»
Pour balayer toute suspicion d’allégeance politique, il a tenu à préciser :
«Moi, mon diplôme de magistrat m’a été remis par Abdou Diouf, qui n’est plus là. Il faut laisser tranquilles les procureurs.»
Le juge de conclure, visiblement agacé : «Après ce procureur, vous allez vous attaquer à nous, les magistrats.»