Les quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) mettent en exergue la crise à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec la décision du Conseil académique de suspendre les amicales d’étudiants.
Le Conseil académique de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) qui s’est réuni en urgence, mercredi, a décidé de ‘’suspendre, à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre’’, les amicales d’étudiants.
Le Conseil qui a planché sur la situation sécuritaire à l’UCAD, suite au décès d’Abdoulaye Ba, étudiant en Licence 2 de médecine, tué, lundi, dans des échauffourées avec les forces de l’ordre, a annoncé, entre autres, ‘’la continuité des activités pédagogiques et scientifiques, dans le respect du processus de normalisation du calendrier universitaire”.
”L’escalade !’’, s’exclame à la Une Le Quotidien.
”La décision du Conseil académique de l’Ucad de suspendre les amicales semble avoir envenimé la situation. Alors que le Rectorat et les dirigeants académiques déclarent que les cours pourront se poursuivre, le Collectif des amicales suspendues demande à la communauté estudiantine de rester chez elle et de rester à l’écoute de +ses dirigeants démocratiquement élus+. Qui va remporter le bras de fer ?’’, s’interroge le journal.
Le Quotidien note que les étudiants de Saint-Louis, Bambey et Ziguinchor sont ‘’solidaires’’ de leurs camarades de Dakar.
‘’Les amicales suspendues jusqu’à nouvel ordre, leur collectif dénonce une +décision irresponsable et autoritaire+’’, écrit Libération.
Le même journal livre les résultats de l’autopsie pratiquée sur le corps de l’étudiant Abdoulaye Ba et parle d’une mort ‘’d’une extrême violence’’.
”+Les constatations autopsiques permettent d’écarter une cause naturelle isolée (telle qu’une crise d’asthme) et orientent vers un mécanisme traumatique majeur ayant entraîné une défaillance cardio‐respiratoire aiguë secondaire à des hémorragies internes multiples+. C’est la conclusion sans appel des résultats de l’autopsie pratiquée sur la dépouille d’Abdoulaye Ba’’, rapporte la publication.
Il signale qu’auparavant, ‘’l’examen anatomopathologique a mis en évidence des atteintes crânio‐cérébrales, des atteintes thoraciques, des atteintes abdominales et viscérales, des atteintes cutanées et périphériques….”.
Le journal Vox Populi se fait également l’écho des ”terrifiantes conclusions de l’autopsie du corps d’Abdoulaye Ba”. Il évoque ”un décès attribuable à +un polytraumatisme sévère thoraco-abdominal et crânien, compliqué d’hémorragies internes massives…+’’.
Après la décision du Conseil académique, ”les étudiants se braquent”, souligne WalfQuotidien, qui écrit : ”C’est la réponse du berger à la bergère. Aussitôt la décision prise par le conseil académique de l’Ucad de suspendre les amicales de faculté aussitôt les étudiants l’ont contestée’’.
Selon L’Observateur, ‘’Mamadou Demba Ndour, ancien Secrétaire général du Sames et ex-membre de toutes les instances de l’Ucad, et David Célestin Faye, secrétaire général national du SAES, tirent la sonnette d’alarme sur les risques graves que pourrait engendrer la suspension des amicales, mesure arrêtée hier par le Conseil académique’’.
‘’Une décision aux répercussions immédiates, qui met déjà les étudiants dans tous leurs états et fait planer la menace d’une escalade des tensions sur le campus’’, note le journal.
Dans sa livraison du jour, Le Soleil met en exergue le bien de la gendarmerie en 2025.
”Garantir la sécurité des personnes et de leurs biens, ainsi que la stabilité nationale, c’est le rôle déterminant de la gendarmerie nationale. Cette institution a présenté, hier, à Dakar, ses statistiques de l’année 2025. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2025-2029, aligné sur la vision +Sénégal 2050+. Il est ressorti de la présentation que la sécurité routière demeure un défi majeur avec des pertes humaines et économiques importantes. La stratégie a reposé sur trois piliers à savoir le contrôle, la sensibilisation et la sanction, avec une montée en puissance de la Légion de sécurité routière et la digitalisation des contrôles’’, souligne le journal.
Entre autres statistiques rapportées par la publication: ”1,5 milliard de FCfa d’amendes forfaitaires collectés ; 2757 migrants interpellés, 72 convoyeurs arrêtés: 5 234 Kg de chanvre saisis. Dakar, zone la plus criminogène, suivie de Thiès et Diourbel. Le vol de bétail représente 62% des faits enregistrés en 2025”.

