L’entrée en lice de Lions du football en Coupe d’Afrique des nations (CAN) compte parmi les sujets qui occupent le plus les quotidiens parvenus mardi à l’APS.
Le Sénégal, champion d’Afrique en 2022, démarre sa CAN ce mardi contre le Botswana à Tanger, rapporte Le Soleil selon lequel depuis 2015, les Lions ont toujours remporté leurs premières sorties en phase finale de cette compétition.
“Cette année, face aux ‘Zèbres’, au stade Ibn Batouta de Tanger, Pape Thiaw”, le sélectionneur des Lions, “ne compte pas déroger à la règle”, ajoute la même publication. “Rugissez !”, affiche Sud Quotidien à sa une, sous forme d’encouragement aux Lions dont la photo fait la une du journal.
“Considérés comme l’un des grands prétendants au titre et favoris du groupe D, les Lions entendent assumer d’entrée leur statut contre la modeste sélection du Botswana et lancer idéalement leur marche vers un deuxième trophée continental”, écrit Sud Quotidien.
Selon Vox Populi, les Lions ont “une suprématie et une tradition à respecter”, et sont pour cela “prêts à bouffer les Zèbres du Botswana”. L’Observateur note que Les Lions ont débarqué au Maroc “avec l’esprit revanchard des rescapés de la dernière CAN et l’appétit conquérant des nouvelles recrues”.
Mais face au Botswana, prévient le quotidien L’As, “même si sur le papier les Sénégalais sont largement favoris, la réalité du terrain impose une vigilance face à des Zèbres prêts à tout pour exister”.
En plus de ce sujet, les quotidiens s’intéressent également sur une possible révision du procès pour diffamation ayant opposé le président du parti Pastef, Ousmane Sonko, à l’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.
“Tout laisse croire qu’on pourrait aller vers une révision du procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang. Du moins, si l’on se fie à la teneur de la sortie des avocats du leader de Pastef”, écrit Source A.
Les avocats de M. Sonko “ont déclaré à qui veut les entendre qu’il existe bel et bien un rapport épinglant Mame Mbaye Niang et qu’il a été signé, approuvé et archivé, dès 2018”, ajoute le journal.
L’actuel chef du gouvernement sénégalais, alors dans l’opposition en mai 2023, avait été condamné à six mois de prison avec sursis et à verser une amende de 200 millions de francs CFA à l’ancien ministre du Tourisme qui le poursuivait pour diffamation.
Il avait déclaré que ce dernier avait été épinglé par un rapport de l’Inspection général des finances (IGF) pour sa gestion à la tête du PRODAC, le Programme national des domaines agricoles communautaires.
La condamnation de M. Sonko dans cette affaire, ensuite confirmée par la Cour suprême en janvier 2024, avait également empêché le leader de Pastef d’être candidat à la présidentielle de mars 2024.
“Un séisme judiciaire en préparation”, affiche à ce sujet le quotidien L’info, au sujet du projet de révision de ce procès. Le journal fait savoir que les avocats du leader de Pastef ont décroché “un avis favorable” de la commission de la Cour suprême pour la révision de ce procès.
“Le dernier mot revient toutefois à la haute juridiction, seule habilitée à décider de la réouverture ou non du dossier”, relève L’info. Enquête fait observer que tout en se prévalant des avantages de l’amnistie pour justifier l’éligibilité de leur client, les avocats de M. Sonko, “veulent l’écarter [amnistie] pour obtenir la révision de son procès”.
Le journal annonce, sur cette base, “une bataille épique devant la Cour suprême”. “Le ministère de la Justice a délivré un avis favorable pour la révision de ce procès et renvoyé le dossier à la Cour suprême”, confirme de son côté Walfquotidien.
- Accueil
- Actualités
- En Direct
- Dernière minute
- Politique
- Société
- People
- Sport
- Télévisions
- International
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
Previous ArticleREVUE DE PRESSE RFM AVEC EL HADJ ASSANE GUEYE – 23 DÉCEMBRE 2025
Articles similaires
Add A Comment

