Les quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise mettent en exergue des sujets relatifs à la rationalisation des instruments de financement public, la résorption des abris provisoires en milieu scolaire et le bras de fer entre le ministère de la Justice et les syndicats du secteur de la justice.
Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a présidé jeudi au Palais de la République, le Conseil des ministres. Un conseil marqué par un appel à la discipline budgétaire.
‘’Financements publics : le cap présidentiel se précise’’, met en Une EnQuête. ‘’Ce conseil a été marqué par une volonté d’assainir les finances publiques, de réformer les mécanismes de financement de l’économie (…)’’, indique le journal.
‘’Le président a demandé à cette occasion au gouvernement de poursuivre les efforts d’assainissement des finances publiques et de mettre l’accent sur l’investissement productif, l’apurement progressif de la dette intérieure et le développement du secteur privé’’, ajoute la publication.
Le Soleil rapporte qu’’en Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement de proposer une stratégie allant dans la rationalisation des instruments de financements publics ’’.
Les structures concernées sont : CDC, Fongip, BNDE, BHS, LBA, Fonamif ; Der/FJ…, précise la publication qui indique que ”la réflexion est lancée” sur la rationalisation des instruments de financements publics.
”Vers la rationalisation opérationnelle des instruments de financements publics”, dit L’As, soulignant que ”le nouveau régime, depuis son arrivée au pouvoir, ne cesse de rejeter la faute sur Macky Sall et Cie qu’il accuse d’avoir mis économiquement le pays à terre’’.
”Ainsi pour remettre le Sénégal sur les rails, le président de la République a pris certain nombre de mesures parmi lesquelles la rationalisation opérationnelle des instruments de financement publics. Le président veut résoudre au plus vite la crise économique qui secoue le pays’’, explique le journal.
La même publication met en exergue le lancement à Sédhiou du Programme d’urgence de remplacement des abris provisoires. Cette initiative vise à éliminer plus de 7000 abris provisoires à l’horizon 2030.
‘’Guirassy entame le remplacement de 7227 abris provisoires’’, affiche L’Info, indiquant qu’à ‘’Sédhiou le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, a procédé, au lancement officiel du Programme d’urgence de remplacement des abris provisoires’’.
‘’Cette initiative d’envergure vise à éradiquer d’ici 2030 les abris provisoires précaires pour les transformer en salles de classe modernes dans le cadre de l’agenda national de transformation’’, ajoute le journal. ‘’Les chantiers de Guirassy’’, dit Source A.
Sud Quotidien s’intéresse dans sa livraison du jour au bras de fer entre le ministère de la Justice et les syndicats de la justice, annonçant que la tutelle ”propose une formation spécifique aux syndicats (SYTJUST, UNJT) du secteur de la justice’’.
‘’Dans un communiqué en date hier, le ministère de la justice, a réagi à la grève entamée depuis le 18 juin 2025 par les syndicats du secteur de la justice, notamment SYTJUST et l’UNJT’’, écrit le journal, relevant que ”la tutelle propose ainsi de mettre en place un dispositif de formation spécifique élaboré avec le Centre de formation judicaire’’.
Sud rappelle que ”la grève vise principalement à exiger l’alignement des greffiers de la hiérarchie B2 à la hiérarchie A2 ainsi que le reclassement des agents des hiérarchies B et C ayant un certain nombre d’expérience vers la hiérarchie B2”.
Selon Libération, ”l’entente Sytjust-Unjt rejette tout et se radicalise”. ”Garde des sceaux – Sytjust-Unjt, le dialogue des sous continue’’, ironise de son côté Le Quotidien.