Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Plus de 44 millions FCFA volés, une pesonnalité connue victime : Un redoutable gang mis hors d’état de nuire par la SU

17 octobre 2025

Yarakh : Piégée, une écolière de 13 Ans violée par un polygame de 47 Ans

17 octobre 2025

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Revue de presse – La visite du président Faye à Banjul et les mesures en perspective de la Tabaski en exergue
Revue de presse

Revue de presse – La visite du président Faye à Banjul et les mesures en perspective de la Tabaski en exergue

20 avril 20240
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Les quotidiens dakarois de ce samedi ont surtout mis en relief la visite annoncée du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à Banjul, ainsi que les mesures adoptées par le gouvernement pour un bon approvisionnement du pays en moutons en perspective de la fête musulmane de la Tabaski, prévue au mois de juin prochain.

‘’Diomaye en œuvre à Banjul’’, titre Sud Quotidien, montrant une photo du chef de l’Etat serrant la main de son homologue gambien, Adama Barrow, lors de sa prestation de serment, le 02 avril dernier, à Diamniadio.

‘’De fortes attentes devraient être évoquées à l’occasion de leur entretien, notamment le trafic international de bois via la Gambie, la consolidation des initiatives de paix en Casamance, la gestion des menaces djihadistes, le trafic de drogues et de faux billets’’, écrit le journal.

Dans le même sillage, le quotidien l’As souligne qu’’’au-delà du cachet que revêt cette visite eu égard aux relations qui lient les deux pays, les deux chefs d’Etat sont attendus sur les questions liées à la crise en Casamance, à la sécurité transfrontalière et au trafic du bois de Casamance exporté à partir de la Gambie’’. ‘’Diomaye à l’épreuve de la sécurité nationale’’, titre ainsi le journal en manchette.

Le Soleil relève que cette visite de travail en Gambie est le second déplacement à l’étranger du président Faye depuis son investiture, le 02 avril dernier. Le journal souligne que ce déplacement ‘’sera mis à profit pour consolider + les liens historiques de parenté et de coopération multiforme entre Dakar et Banjul’’.

Et c’est dans ce contexte que L’Observateur révèle que ‘’l’Etat gambien a subitement haussé les droits d’entrée du ciment en provenance du Sénégal de 30 Dalasi ou 300 F Cfa par sac à 180 Dalasi ou 1750 F Cfa par sac, rendant le ciment en provenance du Sénégal invendable’’, alerte le journal. Les droits de douane sur le ciment sénégalais ont enregistré ainsi une hausse de 500 %, précise L’Obs, indiquant que ‘’les importateurs sénégalais de ciment vers la Gambie sont désorientés’’.

Le Quotidien fait une immersion dans les coulisses de la visite du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye à Nouakchott (Mauritanie). Selon le journal, ‘’le report du début de l’exploitation commune du gisement de gaz de Grand Tortue Ahmeyim a dominé’’ les entretiens entre les deux chefs d’Etat, ‘’surtout que cela va impacter négativement les budgets des deux pays (…)’’.

Une partie de la presse quotidienne s’est aussi intéressée aux mesures prises par le gouvernement en perspective de la Tabaski. ‘’Le gouvernement Sonko prend le mouton…par les cornes’’, titre Vox Populi, faisant état de ‘’trois mesures phares pour un bon approvisionnement en béliers’’. Le journal cite l’assouplissement du contrôle des camions et véhicules transportant des moutons à destination du Sénégal’’, l’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski’’.

S’y ajoute l’’’autorisation de la présence, à bord de chaque camion, de trois bergers chargés de la surveillance des animaux transportés’’.

Vox Populi passe le mot à l’Info qui évoque à son tour ‘’trois mesures phares pour un bon approvisionnement du marché en mouton’’. Selon le journal, Bassirou Diomaye Faye ‘’exhorte à faire respecter de manière stricte, les mesures sanitaires d’hygiène et de sécurité pour un bon déroulement des opérations’’.

A ce propos, L’Observateur indique que les éleveurs ont promis ‘’un million de moutons’’ pour cette fête musulmane célébrée avec beaucoup de ferveur au Sénégal.

Walfadjri s’intéresse aux décrets relatifs aux attributions des ministres en relevant que ces derniers ‘’vont rendre compte non pas au président de la République, mais au Premier ministre’’, Ousmane Sonko. ‘’Sonko, les pleins pouvoirs’’, titre le journal. Il explique que ces décrets ‘’les placent sous son autorité’’, ‘’alors que sous les prédécesseurs de Bassirou Diomaye Faye, les ministres étaient sous l’autorité du président de la République’’.

Le même journal s’intéresse à la situation au sein de Benno Bokk Yaakaar (BBY, opposition). ‘’Benno, pronostic vital engagé !’’, s’exclame WalfQuotidien, relevant des départs de partis membres de cette coalition.

Le quotidien Enquête s’intéresse à la reconfiguration politique au Sénégal, après l’arrivée de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir. ‘’Quelle opposition pour Diomaye ?’’, s’interroge le journal. Il observe que l’’’opposition au duo Sonko-Diomaye peine à se reconstituer autour de l’ancienne coalition présidentielle de l’APR’’, l’Alliance pour la République, parti fondé par le président Macky Sall.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleBarça : La grosse loupe de l’OM sur Mikayil Faye
Next Article 🛑Urgent• L’Arrivée de Diomaye Faye en Gambie…Sonko veut l’approvisionnement en mouton pour la tabaski

Articles similaires

Audio

REVUE DE PRESSE RFM AVEC MOUHAMED ALIMOU BA – 17 OCTOBRE 2025

17 octobre 2025
Revue de presse

Revue de presse – Le débat sur la ”dette cachée” rebondit dans les quotidiens

17 octobre 2025
Audio

Revue de Presse Wolof Zik FM : vendredi 17 octobre 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

17 octobre 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 458 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 121 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 772 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 225 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 724 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 458 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 121 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 772 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 225 Views
LES PLUS RECENTS

Plus de 44 millions FCFA volés, une pesonnalité connue victime : Un redoutable gang mis hors d’état de nuire par la SU

Yarakh : Piégée, une écolière de 13 Ans violée par un polygame de 47 Ans

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

Alioune Tine après le post du ministre de l’Economie : « Pour une fois, je suis d’accord avec lui »

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.