La visite du président Bassirou Diomaye Faye au Bénin et d’autres sujets se rapportant à la politique, à l’économie et à l’éducation sont au menu des quotidiens reçus, mercredi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Le Soleil met en exergue la visite du président Bassirou Diomaye Faye au Bénin et souligne que ‘’Dakar et Cotonou visent loin’’ dans le domaine des échanges commerciaux.
”En visite de travail hier au Bénin, Bassirou Diomaye Faye et Patrice Talon ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays’’, selon le journal.
A propos de l’axe Dakar-Cotonou, L’As note que ‘’Diomaye et Talon jettent les bases d’une nouvelle coopération’’.
Source A relève qu’en partance pour Cotonou, mardi matin, le chef de l’Etat a été accompagné à l’aéroport par son Premier ministre, Ousmane Sonko.
Selon le journal, ‘’(…) les deux hommes ont échangé des accolades, histoire de convaincre les plus sceptiques qu’il n’y a aucune divergence entre eux’’.
Le Quotidien note que le président Faye, qui ‘’a mis fin aux conjectures sur une éventuelle crise institutionnelle liée à des différends avec son Premier ministre, veut ouvrir une autre page de sa gouvernance: la réconciliation nationale’’.
Toutefois, Bassirou Diomaye Faye ‘’fait face à la barrière Pastef’’.
”Depuis qu’il est élu, le Président Faye insiste sur l’importance de la réconciliation nationale pour repartir sur de nouvelles bases. Mais, il devra faire face à une aile dure au sein du parti Pastef qui préfère régler ses comptes. Ce qui risque de compromettre toute perspective d’ouverture dans un contexte où les positions des différents camps sont figées, créant une forme de polarisation du camp politique’’, constate le journal.
Concernant Pastef toujours, le journal Les Echos rapporte que ‘’le jour de son 51e anniversaire célébré dans une ferveur militante, mardi, à la cité Keur Gorgui, Ousmane Sonko reçoit un soutien massif de ses partisans, inquiets de la lenteur des réformes promises par le Président Diomaye Faye’’.
”Entre frustrations, exigence de justice et dénonciation d’un climat de trahison, la dernière sortie du leader de Pastef résonne comme un cri du cœur largement partagé par sa base. Pour nombre de ses fidèles, Diomaye semble s’éloigner du projet Initial, et Sonko, désormais vu comme le garant de la +rupture-, retrouve son rôle de vigie face à un pouvoir qu’il a contribué à bâtir’’, écrit le journal.
En économie, le quotidien EnQuête rapporte que le Sénégal a levé 364 milliards de francs Cfa sur le marché domestique dans le cadre d’un Appel public à l’épargne.
Le même journal évoque aussi la question de la renégociation des contrats et parle de ‘’bras de fer en vue’’.
‘’Derrière les déclarations du gouvernement, se cachent de réels obstacles qui rendent difficile la matérialisation de la volonté de l’Etat de renégocier les contrats, en particulier dans le projet GTA’’, Grand Tortue Ahmeyim (GTA), le gisement que le Sénégal partage avec la Mauritanie, écrit le journal.
En éducation, Sud Quotidien met en exergue le démarrage, ce mercredi, de l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM).
”191 618 candidats à l’épreuve’’, affiche le journal à sa Une.
”La session 2025 du Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM) débute officiellement ce mercredi 16 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national. 191 618 candidats sont attendus dans environ 1 193 centres d’examen. Objectif pour les élèves : décrocher avec brio ce diplôme qui marque la transition vers l’enseignement secondaire et faire mieux que les 73,94% de réussite de l’année dernière’’, écrit Sud.