Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

(Vidéo) – Bébé Binta sert un « domada » qui choque Griff Diouf…

9 mai 2025

Agression mortelle à Guinguinéo : Ismaila Diallo condamne et exige l’installation urgente d’un commissariat de police

9 mai 2025

Politique : Mame Boye Diao obtient le récépissé de son parti, AARIS – Sénégal Nouveau

9 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Revue de presse – L’effondrement d’un immeuble, l’élection du Pape Léon XIV et d’autres sujets au menu des journaux
Revue de presse

Revue de presse – L’effondrement d’un immeuble, l’élection du Pape Léon XIV et d’autres sujets au menu des journaux

9 mai 20250
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

L’effondrement d’un immeuble à Ngor, l’élection du Pape Léon XIV, le lancement de la deuxième phase du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE II), le renvoi de cinq anciens ministres devant la Haute cour de justice sont les principaux sujets abordés par les quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

La Tribune évoque l’effondrement d’un immeuble survenu hier au quartier Ngor à Dakar, avec ‘’un bilan de deux morts dont un étranger’’. ”12 heures d’agonie sous les gravats, un sénégalais et un Franco-algérien périssent’’, indique L’Observateur, soulignant que ‘’l’affaissement d’un immeuble de cinq étages à Ngor a fait deux morts’’.

”Les deux victimes qui étaient bloqués dans les décombres pendant 12 heures ont été retrouvées sans vie par les sapeurs-pompiers”, écrit L’Obs.

EnQuête signale que ”selon certaines informations, cet affaissement serait causé par des défaillances dans la construction du bâtiment. Le propriétaire a construit un immeuble de cinq étages sans s’assurer de la solidité du fondement’’.

Le quotidien L’As annonce que ”le Cardinal américain Robert Francis Prevost devient le Pape Léon XIV”. Le journal indique qu’‘’à l’issue du deuxième jour du conclave, de la fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, signe que les cardinaux ont élu un nouveau pape, succédant à François, mort le 21 avril’’.

‘’Léon XIV, la surprise venue d’Amérique’’, selon Sud Quotidien, soulignant qu’’’en choisissant le nom de Léon, il inscrit son pontificat dans l’histoire tout en ouvrant une page inédite : jamais auparavant un Américain n’avait accédé au trône de Saint Pierre’’.

Selon WalfQuotidien, ‘’aucun des cinq cardinaux africains ayant participé à l’élection du nouveau Pape n’a pu succéder au Pape François décédé le 21 avril dernier’’.

”C’est l’Américain Robert Prevost qui a été élu, hier, 267e pape de l’histoire de l’église”, écrit le journal qui parle d’une ”première historique pour les Etats-Unis”.

Les quotidiens du jour s’intéressent également au lancement de la deuxième phase du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE II), par le Premier ministre Ousmane Sonko, au Grand Théâtre.

”Ousmane Sonko lance le Pavie II’’, affiche Le Soleil, indiquant que ‘’le Premier ministre a donné, hier, le coup d’envoi de la phase 2 du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE II), financée à hauteur de 107 milliards de francs CFA’’.

Le journal rappelle que ‘’la première phase a permis de former 24.628 femmes et jeunes”.

”Lancement du Pavie : un levier pour booster l’entreprenariat des jeunes et des femmes’’, dit L’Info. ‘’Selon Ousmane Sonko, la phase 2, s’inscrit résolument dans l’agenda national de transformation Sénégal 2050, dont il constitue un levier opérationnel à l’entreprenariat dans une dynamique de souveraineté économique et d’industrialisation nationale’’, rapporte la publication.

”Pluies de milliards et d’éloges”, au lancement du Pavie II, évoque à sa Une Source A, relevant que ‘’ce projet annoncé à hauteur de 107 milliards de FCFA, est présenté par le chef du Gouvernement comme un levier majeur qui va renforcer les financements en faveur des femmes et des jeunes’’.

La même publication met en exergue dans sa livraison du jour le renvoi de cinq anciens ministres devant la Haute cour de justice.

”L’Assemblée nationale a voté, hier, la mise en accusation de cinq anciens ministres de Macky Sall. Il s’agit de Mansour Faye, Ismaïla Madior Fall, Sophie Gladima, Ndèye Saly Diop Dieng, Moustapha Diop. Ils seront entendus par la commission d’instruction de la Cour d’Appel de Dakar avant leur comparution devant la Haute Cour de justice”, écrit le journal.

Vox Populi note qu’après l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, en 2005, ”cinq anciens ministres sont renvoyés devant la Haute Cour de justice”.

‘’Mise en accusation reçue 5 sur 5”, dit Le Quotidien sous le ton de l’humour, précisant que ‘’les quatre anciens ministres sont accusés dans le cadre du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion du fonds Covid-19”. S’agissant du ministre Ismaïla Madior Fall, ”il serait impliqué dans une affaire de corruption’’.

Tags – effondrement Pape Léon XIV

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleDette bancaire cachée : 63 Comptes opaques pistés par la DIC
Next Article Revue de presse Ahmed Aïdara du Vendredi 09 Mai 2025

Articles similaires

Audio

Revue de presse Ahmed Aïdara du Vendredi 09 Mai 2025

9 mai 2025
Audio

REVUE DE PRESSE RFM AVEC MAMADOU MOUHAMED NDIAYE – 9 MAI 2025

9 mai 2025
Audio

Revue de Presse Wolof de Zik Fm du vendredi 09 mai 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

9 mai 2025
Add A Comment

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 298 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 20249 998 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 590 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 144 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 670 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 298 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 20249 998 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 590 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 144 Views
LES PLUS RECENTS

(Vidéo) – Bébé Binta sert un « domada » qui choque Griff Diouf…

Agression mortelle à Guinguinéo : Ismaila Diallo condamne et exige l’installation urgente d’un commissariat de police

Politique : Mame Boye Diao obtient le récépissé de son parti, AARIS – Sénégal Nouveau

Drame à Mbacké : Il découvre le corps de sa fille dans le bassin de son voisin

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.