La réaction du chef de l’Etat qui réclame des enquêtes après des bavures policières présumées et d’autres sujets se rapportant à la sécurité et au sport sont au menu des quotidiens reçus, jeudi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Après des bavures policières présumées à Rosso et à Cambérène, ‘’Diomaye exige des têtes et toute la vérité”, affiche à la Une le quotidien L’info.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, mercredi, à Dakar, avoir réclamé aux personnalités concernées, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, des enquêtes à mener, ‘’en toute impartialité’’, sur des décès survenus lors d’interventions de forces de l’ordre à Cambérène (ouest) et à Rosso (nord).
Diverses sources, parlant de bavures policières présumées, signalent la mort de deux personnes à Cambérène, une commune d’arrondissement située dans la région de Dakar, et un troisième décès survenu à Rosso, dans la région de Saint-Louis.
‘’Si des sanctions s’imposent’’, elles doivent être prises ‘’avec toute la fermeté’’ nécessaire, a dit M. Faye à la RTS, à son retour d’une conférence internationale sur le financement du développement, à Séville, dans le sud de l’Espagne.
Selon Le Soleil, ‘’le chef de l’État réclame des enquêtes’’. ‘’Le fait que des citoyens, lors d’interpellations de la police, perdent la vie ne pourrait jamais être considéré comme une banalité’’, a déclaré le président Faye, qui appelle à ‘’situer les responsabilités et à sanctionner avec fermeté’’, rapporte le journal.
Bassirou Diomaye Faye veut ”des sanctions exemplaires”, dit L’As.
Selon Vox populi, ‘’le chef de l’Etat condamne les bavures policières et annonce des sanctions’’. Il s’émeut ”des scènes insoutenables et inacceptables dans le cadre d’interventions policières”.
Le journal rapporte que dans le cadre de l’affaire de Rosso, ‘’deux policiers sont déjà aux arrêts’’.
Sur un tout autre sujet, Le Quotidien s’interroge sur les ‘’sorties’’ de Ousmane Sonko et parle de ‘’Jeu multifaces’’.
Le journal note qu’entre ‘’le simple citoyen, le chef de parti et le Premier ministre, Sonko veut tous les avantages’’.
‘’Ceux qui ont regardé la série Game of thrones connaissent le personnage du dieu multifaces avec sa capacité à changer d’apparence. Sonko tente d’instaurer dans la tête des Sénégalais, qu’il est à la fois Premier ministre, homme politique et simple citoyen qui doit jouir des différents droits afférents à ces titres. Un triple personnage à ranger dans quel tiroir ? Pour quelle protection? Une sorte de Game of thrones!’’, écrit Le Quotidien.
L’Observateur s’intéresse à la menace jihadiste aux frontière après des attaques contre les positions de l’armée malienne dans plusieurs villes, dont Diboli, localité située non loin du Sénégal.
Le journal s’est longuement entretenu avec l’ancien chef d’état-major général des armées (Cemga), le général Mamadou Mansour Seck, qui affirme : ‘’Il ne faut pas dormir sur nos lauriers. Il ne faut surtout pas attendre’’.
‘’Face à la menace terroriste à nos frontières, confirmée par l’attaque de Diboli survenue à deux kilomètres de la frontière avec le Mali, l’ancien Chef d’état-major général des armées (Cemga), le Général Mamadou Mansour Seck, livre un diagnostic lucide, sans alarmisme. Confiant dans la réactivité des forces de défense, il plaide, dans cette interview exclusive accordée à L’Observateur, pour une vigilance constante, un renseignement renforcé et une implication accrue des populations. Pour lui, la guerre contre le terrorisme est asymétrique et permanente’’.
EnQuête met en exergue l’élection du président de la fédération sénégalaise de football et titre : ”Le fauteuil de Augustin Senghor convoité”
”Cinq candidats en lice, dont l’éternel rival Mady Touré et le discret Abdoulaye Fall. La fragmentation des soutiens pourrait redistribuer les cartes. Derrière la bataille des hommes, c’est l’avenir de la gouvernance du football sénégalais qui se joue”, écrit le quotidien.