Les quotidiens reçus, mercredi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS) se font l’écho des conclusions de la mission du FMI à Dakar et des nouvelles lois sur la gouvernance votées par les députés.
”Des discussions productives’’ entre le Sénégal et le Fonds monétaire international, met en exergue le quotidien Le Soleil, soulignant que le FMI est ‘’prêt à accompagner le Sénégal dans la conception d’un nouveau programme de réformes ambitieux aligné sur la Stratégie nationale de développement Vision 2050 et le Plan de relance économique’’.
Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré, mardi, être prêt à contribuer à l’élaboration d’‘’un programme de réformes ambitieux’’ tenant à la fois compte du programme ‘’Sénégal 2050’’, du Plan de redressement économique et social, et des données révélées par la Cour des comptes, concernant la dette et le déficit public.
À la fin de la mission à Dakar conduite par Edward Gemayel, du 19 au 26 août 2025, le FMI affirme avoir ‘’félicité les autorités sénégalaises pour leur engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité budgétaires, à la suite de la révélation des importantes erreurs de déclaration survenues ces dernières années’’.
Les fonctionnaires ayant séjourné au Sénégal ont discuté avec les autorités du pays d’‘’un ensemble complet de mesures correctives pour s’attaquer à la cause profonde des fausses déclarations’’ relevées par la Cour des comptes dans un rapport publié en février dernier.
Selon cette institution de contrôle, les ex-dirigeants du pays ont publié de fausses informations, des ‘’données erronées’’, qui sous-estiment le niveau de la dette et celui du déficit public, entre 2019 et mars 2024, ce que Macky Sall, l’ex-président du Sénégal, a nié.
Selon Le Quotidien, ‘’le FMI a annoncé que le Sénégal était partant pour un nouveau programme’’.
Le journal L’As note que le FMI félicite Ousmane Sonko et Cie pour ‘’leur engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité budgétaires, à la suite de la révélation des importantes erreurs de déclaration survenues ces dernières années’’.
‘’Bien que Macky Sall rejette les accusations d’Ousmane Sonko concernant une dette dissimulée et une falsification des chiffres des Finances publiques, les recettes données officielles tendent à accréditer ces allégations’’, souligne la publication.
Selon EnQuête, ‘’le FMI parle d’erreurs et de déclarations erronées’’.
WalfQuotidien rapporte que ‘’les autorités sénégalaises ont exprimé leur intention de solliciter un nouveau programme soutenu par le Fmi’’.
Les journaux reviennent sur le vote des lois sur le statut et la protection des lanceurs d’alerte et l’accès à l’information, de ‘’nouveaux outils de la promotion de la bonne gouvernance’’, selon Le Quotidien.
Le Soleil estime que l’adoption de la loi sur l’accès à l’information est ‘’une avancée dans le processus démocratique’’.
Sud Quotidien rapporte que ‘’dans une séance plénière marquée par des débats nourris autour de la transparence et de la bonne gouvernance, les députés (…) ont adopté deux textes majeurs : le projet de loi (…) instituant le statut et la protection des lanceurs d’alerte et le projet de loi (…) relatif à l’accès à l’information’’.
Concernant la loi sur l’accès à l’information, L’As relève que ‘’le Sénégal rattrape son retard’’.